BREAKING NEWSIntelligence très artificielle par Jacques Bratieres | Td2024-04 par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H |
I.O.R. Orizont
English version English version
Propriété de Philippe Raybaudi. Photo(s) de Philippe Raybaudi et texte de Philippe Raybaudi. Dernière modification le 2022-10-21 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en de 1960 à (Postérieur à) 1960.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5791

Fiche technique complète

Chronologie des appareils I.O.R. 

I.O.R. (Întreprinderea Optică Română ou "Entreprise Roumaine d'Optique") est une société d'optique établie en 1936 à Bucarest, en Roumanie.

C'était une importante société d'optique de l'ancien Bloc de l'Est, la troisième en importance après Carl Zeiss Jena et l'entreprise Russe KZM.
Peu de gens savent que la plupart des lentilles Veb-Pentacon ont été fabriquées à Bucarest puis envoyées en Allemagne de l'Est pour obtenir le très apprécié marquage "Made in Germany".

La société existe toujours aujourd'hui et réalise un confortable chiffre d'affaire en produisant des optiques de qualité (militaire et civile) et des équipements associés.
I.O.R. est bien connue en Amérique du Nord pour ses lunettes de visée pour la chasse, le tir sportif ou le tir longue distance (notamment la LPS 4x6 TIP2), ses jumelles et autres optiques, qui accompagnent souvent les équipements militaires roumains vendus également à l'export, principalement sur le marché nord-américain.

__________

En 1960, I.O.R. fabrique son premier appareil photographique 35 mm : l'Orizont qui fait suite à l'Optior (pour film 120) fabriqué de 1954 à 1960.
Certains disent que l'appareil photo Orizont est un clone de l'appareil photo Altix - il y a du vrai d'un point de vue du design - mais à l'intérieur il n'a rien à voir avec l'appareil photo allemand.
L'objectif Trioclar de l'Orizont est un 50 mm f:3.2 jusqu'à f:16 à obturateur central couvrant les vitesses Pose T, 25ème, 50ème et 100ème. L'appareil dispose d'un compteur de vue, d'une prise flash (à l'avant sous l'objectif) et d'une mise au point à partir de 85 cm. Le viseur est clair et parfaitement utilisable par un porteur de lunettes.
C'est un appareil classé comme relativement rare et construit dans les normes des pays de l'Est de l'époque ; donc fait pour durer.

I.O.R. Orizont





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo I.O.R.) (Remis à jour toutes les 3 heures)