BREAKING NEWSSignaler les erreurs des page... par Jean-Pierre S | [kodak] six-16 lequel est le ... par Gilles Péris | Commentaires sur le thème 23 par Jean-Francois LEC | [klimax] qui connait? par Jean-Pierre S | Thème n°23 : les avions par Sylvain Halgand | Pages existantes à finir par Sylvain Halgand | Qui suis-je 2 ? par Daniel C | [canon]ae1 program - miroir b... par antoine dou |
Beck R J Frena favori envoyer imprimer
Photo(s) de AG et texte de AG. Propriété de AG
UK English version

Chronologie de la marque Beck R J Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Beck R J Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Grande-Bretagne
Fabriqué de (Circa) 1895 à (Postérieur à) 1900.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 5794

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Beck R J Frena



Les modèles Frena, du fabricant londonien R & J Beck, sont apparus à la fin du 19 ème siècle.

Leur fonctionnement est un peu particulier ;  l' explication en a été fournie par F. Dillaye dans La Gazette du photographe amateur d'Avril 1894.
 
Quelques précisions sont à ajouter :
Ce modèle a un magasin pour 20 plan- films, avec autant de feuillets intercalaires de protection en carton, eux aussi échancrés, mais différemment des films. Comme le note l'explication, pour passer d'une vue à l'autre, il faut pointer l'avant de l'appareil vers le haut pour débloquer la rotation du magasin (sens aiguille d'une montre), rotation effectuée à l'aide du tube latéral qui incorpore un niveau à bulle. Cette position doit être maintenue ainsi pendant toute la manoeuvre.
Au moment où le magasin a fait un demi-tour, le film exposé est libéré et tombe au fond (à l'arrière) du boîtier. L'opérateur continue à tourner le magasin jusqu'au blocage (presqu'un tour complet). Il faut ensuite tourner en sens inverse ; le carton intercalaire est libéré à son tour, au-dessus du film. On continue à tourner sens inverse, jusqu'à la position initiale, pour la photo suivante.
Le bord arrondi en carton à l'arrière sert à maintenir l'ensemble film-plaque de carton en arrière, au fond de l'appareil, lorsque celui-ci est tenu à sa position normale, à l'horizontale.

Le réglage des distances, pour cette version Frena, se fait par la rotation d'un disque, dont on voit le bord à manipuler à l'avant sous l'appareil. Cette disposition de molette n'est visible que sur quelques modèles, comme la version de luxe, le "Frena Presentation Model", ce qui en fait la rareté. Plusieurs lentilles apparaissent successivement devant l'objectif, pendant la rotation du disque. Chacune s'additionne à l'optique fixe pour obtenir la netteté correcte voulue ; les distances de réglage sont les suivantes : de Distance (infini) à 27' (pas de lentille additionnelle dans cette position), de 27' à 9', de 9' à 6', de 6' à 4,5' et de 4,5' à 3,5'. Une position supplémentaire bouche totalement l'ouverture ; elle ne semble pas superflue, des entrées de lumière apparaissant dans la chambre, à cause d'un obturateur rotatif primitif...

 En ouvrant une trappe à l'avant, toujours sous l'appareil, on a accès aux réglages du diaphragme à disque (4 trous marqués 8, 16, 32 et 256) et de l'obturateur. Pour ce dernier, la molette frontale sous l'objectif est aussi nécessaire. Les 4 vitesses, visibles dans l'objectif, s'étagent du 1/5 au 1/40 de seconde, avec la pose T, obtenue en tournant, puis en bloquant et, enfin, en libérant, le disque de la trappe avec le doigt (!).

Les deux viseurs, d'une clarté remarquable, ont un couvercle métallique à loquet.
Ce modèle a, sur sa face avant, un motif métallique original que l'on ne voit sur aucun autre appareil de la marque. Pour l'identifier, il est inscrit, en plus du nom du fabricant, le mot Frena, mais sans numéro.

 La complexité des mécanismes rend cet appareil difficile à utiliser sans un mode d'emploi détaillé...

Beck R J Frena
Sous l'objectif, le bouton de réglage des vitesses ; sous le boîtier, la roue de réglage et d'indication des distances.
Beck R J Frena
A l'avant, sous le boîtier, trappe ouverte : à droite, roue crantée de réglage du diaphragme; à gauche, roue de réglage et d'armement de l'obturateur.
Beck R J Frena
Le magasin est en position de prise de vue.
Beck R J Frena
Vue du magasin, côté film et papier intercalaire. On voit, sur un bord, les 6 pointes de maintien du film (il y en a autant sur le bord opposé). La rotation du magasin déplace ces pointes (ici de haut en bas et inversement), ce qui libère le film ou le papier, aux bords échancrés, au fond de l'appareil. La maneuvre se fait avec l'avant (ici à droite) de l'appareil tourné vers le haut.





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Beck R J sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Beck R J sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Beck R J sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Beck R J sur EBAY ETATS-UNIS USA