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Summum Stéréchrome (24 x 36) favori envoyer imprimer
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Chronologie de la marque Summum Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de (Circa) 1943 à 1943.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
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N° inventaire : 5820

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Summum  Stéréchrome
Pour ses Summum au format 6 x 13, Leullier utilisait plutôt des obturateurs Gitzo marqués : "E D O", indisponibles durant l'Occupation.


Selon les N° des deux petits Flor (436 930 et 436 931), cet appareil devrait dater d'environ 1943.

Il s'agit manifestement d'un prototype qui n'a pas été entièrement terminé, mais qui est opérationnel et qui a fait des photos. Quelques pièces sont frappées d'un n° 2. Un autre exemplaire est connu, doté d'une griffe porte-accessoire. S'agit-il du n°1 ?

Sa particularité, pour un appareil stéréo utilisant le film 35 mm, est de fournir des couples de 24 x 36... avec une marge de 20 mm entre les deux photos. Cela simplifie l'avance du film, qui est régulière, avec un déroulement de 21 ou 22 perforations. Il était prévu que deux roues dentées contrôlent le défilement, mais ce mécanisme n'a pas été implémenté complètement ; mais cela n'empêche pas l'utilisation. La planéité du film a été particulièrement soignée, avec un presse-film amovible.

On peut s'étonner de voir un appareil créé durant l'Occupation équipé d'un Compur, mais il s'agit d'un modèle ancien qui aurait équiper un modèle à plaques d'avant guerre..

Le bloc optique, avec sa mise au point est repris des Summum 6 x 13.

Le Stéréchrome qui sera commercialisé, en nombre extrêmement réduit, sera, lui, au format choisi par Jules Richard pour son Vérascope 40, et, comme lui aussi, sera équipé d'un obturateur maison à guillotine.

Summum  Stéréchrome
Le presse-film est une plaque indépendante. Le mécanisme contrôlant le déroulement du film n'a pas été réalisé.




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