BREAKING NEWSBonjour de gilus : nouveau ve... par Eric Carlhan | Bon anniversaire davidl (chau... par Bernard Muraccioli | [priox] tireuse contact 13x18 par Belletom | Salutations par Jacques Bratieres | [zeiss/ica] chambre 9x12 à i... par André GD | Décaméron iconomécanophile... par Emmanuel Deveycx | Olympus ne fera plus d'appare... par Claude Marius | Cambo twr54 par Frantz |
Inconnue Chambre à joues
English version English version
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2015-01-19 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1890 à 0.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5850

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Inconnue 

Les chambres à joues constituent un type particulier d'appareils, fabriqués sur une période assez courte à la fin du XIXème siècle.
Ce sont des appareils à soufflet dont la rigidité de celui-ci est assurée par deux pièces latérales en bois. Celles-ci ont souvent une forme de trapèze et sont percées d'une ouverture plus ou moins ronde.
Cette ouverture s'explique par le fait que ces deux pièces en bois se positionnent par-dessus le soufflet lorsque celui-ci est replié et qu'il faut laisser un passage pour l'objectif. La platine en bois qui supporte l'objectif, et éventuellement l'obturateur, est maintenue en place en se bloquant dans une encoche verticale sur la face intérieure des deux pièces latérales. Sur notre exemplaire, un renfort métallique facilite ce montage.
 

Cette chambre à joues n'a pas de marque. L'objectif et l'obturateur ne sont pas signés. A l'obturateur défaillant avait été substitué un obturateur du type Thornton, placé devant l'objectif. Ici, elle vous est présentée dans son état d'origine.
Son viseur est démontable et peut être fixé sur le côté, afin de permettre un cadrage vertical. Deux écrous de pied permettent le cadrage dans les deux sens.

Le dépoli est facilement amovible et remplaçable par un châssis réversible.

Cet exemplaire a été acquis accompagné de trois châssis en bois, d'un viseur, d'un dépoli, d'un obturateur supplémentaire, le tout dans une sacoche en toile.

Inconnue Chambre à joues





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced