BREAKING NEWSPrésentation pascale par Pascale | Présentation du soir par Jacques Bratieres | [nikon] révision nikkor micro... par Jean-Pierre S | Les fantomes de notre dame par Arnaud SAUDAX | Daho pop par Jean Paul P | [canon] 7 et objectifs russes par Bernard Ladroue | Rectaflex-collection par Gilles Delahaye | Bourse 2018 par Bernard Muraccioli |
Kodak Quick Focus No 3B favori envoyer imprimer
Photo(s) de JB et texte de JB. Propriété de JB
UK English version

Chronologie de la marque Kodak Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Kodak Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Etats-Unis
Fabriqué de (Circa) 1905 à (Circa) 1911.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 5950

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Kodak Quick Focus No 3B



Le Quick Focus modèle 3B (a priori, il n'y en a pas eu d'autres) a été fabriqué par Kodak de 1905 à 1911. Cet exemplaire est parmi les anciens (avant 1908) car le réglage des distances sur le côté droit se fait par un curseur et non par un bouton comme sur les modèles ultérieurs. Il semblerait qu'en tout 9.000 exemplaires aient été construits.

Un solide boîtier en bois d'un centimètre d'épaisseur accueille une mécanique pleine de surprises. La partie arrière (dos et parties arrières du dessus et dessous) est articulée pour permettre la mise en place du film. Elle se déverrouille par deux petites plaques semi-circulaires à enfoncer sur le côté droit. Pour refermer, il suffit de remettre en place et presser légèrement.

Les axes des bobines peuvent être dégagés en tournant le pivot externe accueillant l'axe sur les côtés de l'appareil. Un volet s'ouvre à l'avant, il donne accès au mécanisme de l'obturateur (très similaire à celui des Pocket Kodak ou Bullet Kodak d'avant 1900) : instantané et pose ainsi que trois ouvertures, le tout commandé par des tirettes.

Le réglage des distances (qui donne son nom à l'appareil) est plus original. La face avant est montée sur un chariot à glissières (une en haut, une en bas) propulsé par un ressort. Voici comment cela fonctionne : on choisit avec le curseur des distances rotatif celle désirée. Ceci positionne une butée pour le chariot. On appuie sur le bouton masqué juste en dessous du curseur des distances, le ressort propulse la face avant qui se bloque sur la butée. La mise au point est faite.

Cette combinaison de bois et de mécanismes en métal rend le Quick Focus très attachant, il est donc assez recherché. Son prix d'origine était de 12 dollars.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Kodak sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Kodak sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Kodak sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Kodak sur EBAY ETATS-UNIS USA