BREAKING NEWSSecond td 2020 par jean paul henri bernard | Klapp folding pocket [kodak] ... par André GD | [kodak] variante de n°3 fold... par Daniel C | Jumelle [fauvel] par Jacques Bratieres | Marc par ROCHEVALIER Michel | Bonjour de gilus : nouveau ve... par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire jean luc (leg) par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire davidl (chau... par ROCHEVALIER Michel |
Pipon E. Stéréo film
English version English version
Photo(s) de AS et texte de AS. Propriété de GR. Dernière modification le 2020-05-23 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de (Postérieur à) 1912 à (Circa) 1914.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 5986

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Pipon E. 
Historique de la marque Pipon E.

Cet appareil ne comporte pas d'indication de fabricant. Certains l'attribuent à Balbreck, mais il existe un modèle plus modeste, avec des objectifs sans marque et un obturateur interne plus simple.

Son aspect et la plupart des caractéristiques se retrouvent dans le brevet français N° 440.123 (demandé le 13 février 1912, accordé le 25 avril 1912 et publié le 2 juillet 1912) pris par Émile Pipon, frère de Jules-Alexandre et Alexandre-Jules.

Le film utilisé est le Kodak N° 101 prévu pour des images 3,5 x 3,5" (9 x 9 cm) utilisé ici en demi-format grâce à deux fenêtres inactiniques au dos. C'est sans doute le premier appareil à faire cela.

Les photographes de l'époque se méfiaient des défauts de planéité des pellicules, et les stéréoscopistes encore plus... Cela explique que les appareils de ce type soient peu nombreux, et les exemplaires pas courants du tout.

Le brevet présente aussi un châssis spécial pour tirer les couples positifs sur un film identique au film négatif. Ce film est alors découpé dans le sens de la longueur et on évite la transposition avec une visionneuse à rouleaux acceptant les deux bandes de films (la partie droite se montant à gauche et vice versa) et pourvue d'un réglage d'écartement. La complexité de l'ensemble explique sans doute la rareté de ces accessoires, si toutefois ils ont été réalisés...

Pipon E. Stéréo film
Le boitier est frappé au N° 56, et l'obturateur au N° 43.


Pipon E. Stéréo film
L'appareil a conservé sa bobine d'origine en bois.


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced