BREAKING NEWS[i.s.o.] nrs. de série duple... par jean-pierre ver | Salut à tous par Eric Carlhan | [majoral] agrandisseur solaire par Arnaud SAUDAX | Aux enchères ... par Sylvain Halgand | Bourse de saint bonnet de mur... par isabelle co | Numériser ses négatifs arge... par Eric Carlhan | [sem] commande des vitesse gr... par Claude Marius | Demande par Sylvain Halgand |
Minolta XD (type a) favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1977 à 1978.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6169

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta XD



La classification employée ici est celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible).

Le Minolta XD est l'appellation japonaise du XD7 européen ou du XD11 américain, selon une longue tradition chez Minolta qui consiste à nommer ses modèles différemment selon trois grandes zones géographiques mondiales. Cet appareil, que l'on peut trouver aussi en noir, possède une synchronisation du flash au 1/100, une vitesse élevée possible du fait de l'obturateur métallique vertical, ayant une translation plus rapide qu'un rideau horizontal en toile. Et comme sur tous les XD / XD7 / XD11 on peut, en l'absence de piles, utiliser deux vitesses entièrement mécaniques : O au 1/100, ou pose B.

Cet exemplaire fait partie de la première génération (1977), dite "type a", reconnaissable à quelques points : le petit levier de compensation d'exposition, situé à main gauche à l'extérieur de la bague de réglage de sensibilité, est positionné vers l'extérieur, à l'angle gauche côté façade. Il est entièrement chromé. Par la suite nous aurons les modifications suivantes:

- Type b (1978) : La bague de réglage des compensations d'exposition est remplacée par une bague en plastique noir.

- Type c (1979) : Le chiffre 125 des vitesses est marqué en vert. Il s'agit de la vitesse recommandée en mode "facile" ou ASC-System.

- Type d (1980) : Le marquage de la bague de réglage des compensations d'exposition et son bouton de verrouillage sont tournés vers le prisme d'un quart-de-tour, sans doute pour rendre moins facile une fausse manoeuvre, d'autant que rien dans le viseur n'indique qu'une correction d'exposition (plus ou moins deux valeurs) est appliquée.

- Type e (1981) : Le logo "minolta" est remplacé par le nouveau en lettres majuscules introduit en 1981 (bien que dessiné en 1979).

Quatre verres de visée étaient proposés, le plus courant comportant un stigmomètre horizontal entouré d'un anneau de micro-prismes (verre PM), ainsi que de nombreux accessoires dédiés: flashes Auto 132X et 200X, Auto-winder D ou déclencheurs à distance électriques.
 





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced