BREAKING NEWSTd confinement (3ème 2020) par Sylvain Halgand | F ou pas f par Arnaud SAUDAX | Besoin de votre aide pour fai... par ericeric | Bon anniversaire michel (perie) par Michel Perie | Bon anniversaire gilles (péris) par Gérard EVEN | [yashica] mat 124g - pb de ce... par philippe fene | Se présenter par Jacques Bratieres | Présentation de jean-luc mir... par Eric Carlhan |
Minolta Repo-S
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2015-12-22 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1964 à (Postérieur à) 1964.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6173

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Minolta 
Historique de la marque Minolta
Après le Repo I et le Repo II, des appareils compacts demi-format, la firme Minolta était en pleine forme (pfff !) et sortit, à peine plus d'un an après, le Repo-S, plus performant. Peut-être faut-il y voir une réponse à quelques critiques faites à propos des modèles précédents ? Il est cette fois-ci équipé d'un objectif ouvrant à 1,8 et l'armement se fait au moyen d'un "vrai" levier. La plage des vitesses est aussi étendue de 1/8 à 1/500 contre 1/30 à 1/250 précédemment. De plus, est-ce à l'évolution des surfaces sensibles, le réglage de la cellule est possible de 25 à 800 ISO, 100 à 400 sur le Repo II.
Pour réduire au maximum le poids et les dimensions, la griffe porte-accessoires disparaît. Il n'y a pas de petites économies... et pourtant le Repo-S est très légèrement plus grand et plus lourd que le Repo II !
 
Mais cette série de demi-formats n'aura pas le succès escompté et Minolta laissera vite ce marché à d'autres firmes, comme Olympus ou Canon, se concentrant plutôt sur d'autres créneaux d'appareils discrets, comme le 16 mm ou plus tard le format 110. Pourtant ce Repo-S avait tout pour devenir le compagnon idéal de quiconque a envie, ou besoin, d'avoir toujours sur soi un appareil petit, léger et discret équipé d'un objectif lumineux de qualité. Le nom de cette série laisse entendre que ses utilisateurs devaient être des reporters : la petite taille du négatif ne devait pas arranger ces photographes , même si faire 72 vues sans avoir à recharger pouvait être un avantage. Ce manque de succès fait qu'aujourd'hui le Repo-S est rare, et encore plus en noir !
Minolta Repo-S





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced