BREAKING NEWSQuatrième td 2019 par Patrick FOURNERET | Pour les participants réguliers par Sylvain Halgand | Objectif triolar. par Weber jean francois | Pages à renvoyer au garage p... par Gérard EVEN | Avant les prochaines photos par Jacques Bratieres | [foto-quelle] 1975 (france) e... par Eric Borel | Presentation par Jacques Bratieres | Petites pellicules à identifier par Rémy LECO |
Kodak Cirkut n°5 favori envoyer imprimer
Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Propriété de -
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Kodak Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Kodak Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Etats-Unis
Fabriqué de 1915 à 1923.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6267

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Kodak Cirkut n°5



Extrait du catalogue général Kodak de 1922 :

L'appareil Cirkut n°5 donnera satisfaction aux demandes, sans cesse croissantes, pour un appareil panoramique de grand format mais de poids réduit et de dimensions restreintes. Il est conçu uniquement pour la photographie panoramique et se charge en plein jour avec des bobines de pellicule Eastman de 126 mm de large (5 pouces anglais) et de plusieurs longueurs jusqu'à 12,80 m (42 pieds anglais).
L'appareil durant l'exposition, accomplissant un mouvement circulaire complet ou non et la pellicule se déroulant en même temps, la longueur du cliché est déterminée par l'amplitude de ce mouvement de rotation.

Le Cirkut n°5 peut donner des vues panoramiques de tout angle de vue jusqu'au 360°, bien que cette rotation complète ne soit pas recommandée, peu de sujets s'y prêtant et l'éclairage étant trop inégal en ce cas. Plusieurs clichés peuvent être pris sur la même pellicule et peuvent être développés séparément.

Le corps de l'appareil est en acajou recouvert de cuir à grain très fin, les parties en bois ont l'aspect de l'ébonite et les parties métalliques sont finement bronzées. L'arrière est disposé pour donner accès facile aux logements de la pellicule, au tambour d'enroulement et à la glace dépolie.  Celle-ci est pourvue d'un système de sûreté qui empêche de fermer l'arrière tant qu'elle n'occupe pas sa position de retrait pour l'exposition. Un dispositif spécial perfore la pellicule entre les différents clichés.
Le moteur est contrôlé par un régulateur commandé par un cadran avec index permettant d'obtenir des vitesses depuis 1/2 jusqu'au 1/12 ème de seconde. Un indicateur montre la longueur du film nécessaire pour une vue d'un angle donné.
L'objectif a trois foyers : la combinaison complète travaille à f:8 avec une distance focale de 158 mm ( 6 1/4 pouces anglais) ; les combinaisons avant ou arrière travaillent à f:16 et ont respectivement un foyer de 355 mm et de 280 mm.
Le pied est extrêmement rigide. Il mesure plié 43 cm et ouvert 1,40 m. La tête du pied est en aluminium.

 

Ce que ne précise pas le catalogue, c'est que cet appareil n'est pas une véritable fabrication Kodak. En effet, c'est Folmer et Schwing, société formée en 1887 pour fabriquer des vélos, puis acquise par Eastman en 1905, qui en a la paternité (ainsi que celle des Graflex). Elle reprendra son indépendance en 1926.



Liens extérieurs :



Ajouter un lien extérieur en rapport avec ce modèle d'appareil Nouvelle fenêtre
Pour éviter les spams, vous devez être inscrit au forum




Photos de boîtes de ce modèle : Ajouter une photo Nouvelle fenêtre


Anciennes publicités au sujet de ce modèle : Ajouter publicité Nouvelle fenêtre


Vidéo pour ce modèle (me contacter pour un ajout éventuel)

Cirkut Camera Demonstration by Richard Malogorski




En savoir plus
Vos photos prises avec le même appareil Nouvelle fenêtre

Avis d'utilisateurs Nouvelle fenêtre

Relevés de prix d'achats Nouvelle fenêtre

Test Phot'Argus Nouvelle fenêtre

Présence dans les catalogues de distributeurs Nouvelle fenêtre

Appareils de la marque Nouvelle fenêtre

Accessoires de la marque Nouvelle fenêtre

Objectifs de la marque Nouvelle fenêtre

Notices de la marque Nouvelle fenêtre

Les messages du forum au sujet de la marque Nouvelle fenêtre


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced