BREAKING NEWSQuel est le fabricant de ce l... par Jacques Bratieres | [dunmore] folding objectif wed par Sylvain Halgand | Question sur le zenit automat par Sylvain Halgand | Présentation philippefrommars par Jacques Bratieres | Td2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB |
Photo-Sport Folding métallique série K
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Eric Borel. Dernière modification le 2019-11-16 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1911 à (Postérieur à) 1911.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6283

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Photo-Sport 

Photo-Sport était un distributeur d'appareils photo, d'accessoires et de chimie pour la photographie. Il semble avoir été actif de 1898 jusqu'au début de la seconde guerre mondiale.

Il revendait sous sa marque, et avec des noms de modèles spécifiques, des appareils d'origine diverses. Si on compare le nombre de modèles Photo-Sport relevés dans les catalogues à celui des appareils trouvés et attribués à cette marque, on peut supposer que les appareils n'étaient pas tous marqués Photo-Sport. Au fur et à mesure des années la proportion d'exclusivités dans les catalogues a considérablement diminué. A la fin, Photo-Sport n'était plus qu'un revendeur.

Photo-Sport était installé 22 rue Caumartin à Paris, à deux pas de l'Opéra, puis avant la première guerre au 56 de la même rue, et enfin au 71 vers 1930, se rapprochant progressivement de la Gare Saint-Lazare.
Par les catalogues, on sait que son premier directeur, et peut-être fondateur, s'appelait Georges de Corbin.

__________

L'origine de ces chambres pliantes prête souvent à controverse, d'autant que les illustrations des catalogues ne sont pas toujours très fidèles. Ici, on nous parle d'une chambre entièrement métallique, mais le dessin nous montre un modèle qui a gardé son corps en bois... La description du porte-objectif, en U d'une rigidité parfaite ne correspond pas non plus à l'image.

La diversité des objectifs et des obturateurs proposés laisse penser que Photo-Sport pourrait avoir un rôle d'assembleur, mais des constructeurs comme Jousset devaient aussi pouvoir livrer des appareils complets, y compris avec des objectifs gravés au nom du distributeur...

Ces petites chambres pliantes 9 x 12 ont constitué l'équipement de base de plusieurs générations de photographes amateurs.

Photo-Sport Folding métallique série K
Catalogue Photo-Sport de 1911




Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Photo-Sport) (Remis à jour toutes les 3 heures)