BREAKING NEWSSalutations par Frédéric SEC | Quelques informations sur la ... par Jacques MAR | Le frère de l'autre par Sylvain Halgand | Expo. (17) par Jacques MAR | Bourse photo riedisheim 26.03... par Sylvain Halgand | Dans un carton ! par Renaud LAEMMLI | C'est chelles que j'aime par Bernard Ladroue | Bourse 2017 par Jacques Bratieres |
Dupleix favori envoyer imprimer
Photo(s) de et texte de .UK English version

Chronologie de la marque Dupleix Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : France
Fabriqué de 1898 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6342

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre




Détectives Dupleix pour plaques et pellicules ( Photo-Revue 1898)
 
Il vient d’être apporté un perfectionnement important à un modèle recommandable d’appareils à magasin, du genre de ceux connus sous le nom d’Express-Détectives.
Le format 9 x 12 de ces appareils peut être fourni avec un dispositif spécial, appelé porte-bobines, qui prend la place des 12 portes-plaques ordinaires, et qui permet l’usage des bobines de pellicules analogues à celles que l’on emploie avec les appareils Kodaks et similaires.
 
Ces détectives sont très avantageuses en raison de leur prix extrêmement modéré ; elles sont munies d’un bon objectif achromatique rapide, dont la mise au point peut être assurée pour des plans peu éloignés au moyen de bonnettes ou lentilles additionnelles.
 
Cette faculté de remplacer les plaques sur verre par des bobines de pellicules en fait un des instruments les plus commodes et les plus pratiques entre les nombreux modèles en présence, et c’est à ce titre que nous devions la signaler.
 
Instruction pour l’emploi des plaques : Il suffit de charger les 12 châssis métalliques et de les introduire dans le magasin après avoir eu soin de mettre à sa place le ressort à boudin conique A (fig. 2). Les plaques s’escamotent en faisant fonctionner le petit levier D.
 
Instruction pour l'emploi du porte-bobines à pellicules : Retirer les châssis de plaques, ou, si l’on préfère, les placer dans la partie inférieure de la chambre comme s’ils venaient d’être escamotés.
Retirer le ressort A en dégageant la planchette de la feuillure qui la retient. Introduire alors le porte-bobines après avoir retiré la clef C. (fig. 3) qui se dévisse en tournant à droite. Le porte bobines doit occuper la place du premier châssis métallique des plaques. 
Lorsqu’il est appliqué à fond, déplacer le bouton B (fig. 3). Ceci a pour effet de démasquer le trou par lequel on introduira la clef C, afin de la revisser sur sa bobine.
Avoir soin de tourner à gauche pour la revisser.
Refermer la porte arrière et faire tourner la clef jusqu'à ce qu'on aperçoive par le regard E lr n°1 sur la bande de papier noir qui protège la pellicule de la lumière.
Lorsqu’on a fait passer successivement devant le regard les 12 numéros de la pellicule, c’est-à-dire que l’on a pris 12 vues, tourner encore jusqu’à ce que le mot « Exposé » apparaisse dans le regard E ; on pourra alors ouvrir la porte arrière si l’on désire changer la bobine de pellicules. Opération qui pourra s'effectuer en plein jour.
Pour changer la bobine, dévisser la clef C à droite et la sortir complètement, retirer le porte-bobines, qui n’est plus retenu.
L’appareil étant sorti de la chambre noire (fig. 4), ôter de son pivotage la bobine pleine H, et la remplacer par la bobine vide I, que l’on aura retirée en arrachant la broche F. On aura soin de bien ajuster le crochet à l’extrémité de la bobine vide, qui deviendra ainsi récepteur.
On placera alors la bobine neuve en I, l’extrémité du papier noir en dessous, et dirigé vers le bord extérieur le plus rapproché. Ouvrir le cadre G qui est retenu par 2 petites clefs. Tirer l’extrémité de la bande de papier noir, la faire passer par devant le porte-bobines, et l’introduire
 dans la fente de la bobine vide en H. Donner un tour de clef pour commencer l’enroulement de la bande, et s’assurer que cet enroulement s’opère bien droit ; fermer alors le cadre G et l’assujettir par les clefs.
Placer le porte-bobines dans la chambre, comme il est dit plus haut.
 
Prix des Détectives-Dupleix :
Format 6 1/2 x 9 6 plaques 19,50
  12 plaques 31.50
Format 9 x 12 6 plaques 32.50
  12 plaques 45
 
Le porte-bobines 9 x 12 fait l’objet d’un supplément de 20 francs.
Trousses de bonnettes d’approche permettant d’opérer à 1 mètre, 3 mètres ou 5 mètres, contenues dans un étui de poche, 6 francs.
Sacs toile imperméable 6 1/2 x  9 4 francs.
9 X 12 5 francs





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Dupleix sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Dupleix sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Dupleix sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Dupleix sur EBAY ETATS-UNIS USA