BREAKING NEWSVos plus beaux viseurs par Jacques Bratieres | Compte-rendu ag glisy 04/03/2017 par Réginald | Compte-rendu conseil d'admini... par Réginald | Cr ca et ag glisy par Jacques Bratieres | Recherche telemérique grossis... par Jean-Pierre Fantone | Quelques informations sur la ... par Jacques MAR | Héritage d'une collection par Jacques MAR | Caméra kodak duaflex iv par Martin MBenny |
Inconnue Chambre 9 x 12 favori envoyer imprimer
Photo(s) de PF et texte de PF. Propriété de PF
UK English version

Chronologie de la marque Inconnue Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication :
Fabriqué de (Circa) 1900 à (Circa) 1900.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6458

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Inconnue Chambre 9 x 12



Il est difficile d'identifier cette chambre. Il pourrait s'agir d'une petite chambre Jousset ou Pipon ou encore Cornu ? Le corps est en acajou recouvert extérieurement d'une cuirette noire toilée à gros grain.

Aucune mention n'est gravée dans le bois, si ce n'est  un numéro de série sur le corps (244538) et sur le cadre du dépoli (243972). L'objectif lui-même ne comporte aucune mention. Le viseur a probablement fait l'objet d'une réparation.

L'obturateur est un Newest dont on sait que son inventeur Gustave Grégoire a déposé cette marque le 9 janvier 1911, mais on le trouve déjà sur des petites chambres 9x12 chez A. J. Pipon  (elles aussi horizontales) dès 1909 (publicité dans Photo-Revue de cette même année). 

Cet obturateur est à double commande, manuelle par levier ou à poire. Un sélecteur permet de choisir entre trois vitesses, Instantané, pose B et pose T. La sélection du diaphragme se fait par trois chiffres, 1, 2 et 3. Les lamelles de cet obturateur sont faites d'un matériau composite non identifiéElles sont certes noires mais elles ont la particularité d'apparaître rouges et semi-transparentes sous une forte lumière.

C'est un ensemble simple, rustique, mais bien construit, qui possède quelques caractéristiques :

Les petites chambres 9x12 horizontales sont moins fréquentes que les verticales, mais la présence de deux écrous de pied permet de l'utiliser en paysage ou portrait ; les jambes de blocage de l'abattant sont logées dans une rainure comme certains Cartridges Kodak ou certains Photo-siècle de Cornu, et non maintenus par des équerres ; le dos avec dépoli vient se glisser à l'arrière de l'appareil dans deux griffes à ressort. Ce système permet de glisser le châssis avec la plaque sans nécessité de retirer le dépoli, ce dernier venant faire pression sur la plaque. 

On trouve ce système de griffes à ressort sur de petites chambres fabriquées par la Manhattan Optical Co. autour de 1900, qui portent des noms de série comme Cycle Wizard. Ces dernières étaient diffusées par Le Bon MarchéFaudrait-il en déduire une fabrication outre-atlantique ? Ce serait une autre piste possible.

Inconnue Chambre 9 x 12






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Inconnue sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Inconnue sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Inconnue sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Inconnue sur EBAY ETATS-UNIS USA