BREAKING NEWSBourse photo de veigné (37) ... par Jacques Bratieres | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | Chambre [beier] sigurd ( 9 x... par Jacques Bratieres | Absences par Joël M-B | Bonjour à toutes et à tous par Yann FRISCO | [kodak] instamatic 92 ensembl... par Michel Perie | Femme photographe par Eric Borel | Sortie vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres |
Minolta SR-1 (type b) favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1960 à 1961.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6476

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta SR-1



La classification employée ici est celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible).

Le SR-1 de type a n'aura existé qu'en version chromée. Nous avons donc ici la première édition en finition noire du SR-1 de type b, plutôt rare.
Pour mémoire, le type b correspond à un SR-1 dépourvu de barrette de couplage pour le SR-Meter (cellule clipsable optionnelle), ayant donc l'inscription "SR-1" en façade à main droite, sur lequel il n'est pas nécessaire de soulever le bouton des vitesses pour la sélection, et dont le diaphragme ne revient pas à pleine ouverture après le déclenchement. Aujourd'hui, on considère ce point comme un défaut, mais à la réflexion c'était aussi un bon moyen de savoir si on avait réarmé ou pas ! Qui n'a jamais raté une photo parce qu'il avait oublié d'avancer à la vue suivante ?

On remarquera le repère LV peint en jaune sur le capot, de même que les numéros correspondants sur le barillet des vitesses. L'objectif possède aussi ce marquage : rappelons qu'il faut additionner les valeurs LV du diaphragme et de la vitesse sélectionnés, dont le résultat doit être égal au chiffre indiqué par le posemètre à main.

La carrière du SR-1 (type b) sera relativement courte : en 1961, le mécanisme commandant la mise au diaphragme présélectionné lors du déclenchement sera profondément modifié pour permettre le retour instantané à pleine ouverture (type c).





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced