BREAKING NEWSTd2024-04 par guy lord | Présentation de richard par Jacques Bratieres | Question sur le zenit automat par cestmoi+ | Nanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene |
Zeiss Ikon Nettar (515/2 Ev)
English version English version
Propriété de LT. Photo(s) de LT et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2022-09-24 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1950 à 1951.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6484

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeiss Ikon 

Les Nettar sont à considérer comme des versions plus accessibles des Ikonta. Ils en reprennent l'architecture générale, mais en écartant ce qui est couteux : objectifs et obturateurs les plus performants, matériaux luxueux, derniers perfectionnements techniques. Si les Nettar folding 6 x 9 cm évoluent pour suivre certaines améliorations des Ikonta, c'est généralement avec un décalage dans le temps.

Les générations successives de Nettar verticaux 6 x 9 cm sont les suivantes :

515/2, de 1933 à 1938. C'est un folding simple, à mettre en parallèle avec les Ikonta 520/2. il y a deux viseurs. Le déclencheur se trouve sur l'obturateur.

515/2, de 1938 à 1945. La forme des ciseaux est nouvelle. Le déclencheur passe sur le corps de l'appareil. Le viseur redresseur disparaît. Au même moment, les Ikonta (521/2) sont modifiés de la même manière, mais ont en plus une sécurité contre la double-exposition.

La fabrication reprend après-guerre (1949/52) sans changement et en conservant le même code.

516/2 de 1943 à 1945 avec le système anti double-exposition, apparu sur les Ikonta en 1938.
517/2 de c.1951 à c.1956, avec un capot intégrant le viseur.

Echappent à cette classification quelques modèles se distinguant par des ciseaux à la découpe particulière et ayant les deux viseurs. Certains ont le déclencheur sur l'obturateur alors que d'autres l'ont sur le corps. Il est vraisemblable qu'ils prennent place entre les deux premières générations de la liste ci-dessus.

__________

Ce Nettar 515/2 était un modèle d'entrée de gamme. Un Ikonta (avec un objectif plus lumineux) valait trois fois plus cher. Il a un obturateur Vario permettant uniquement trois vitesses et la pose B, et un objectif Novar n'ouvrant qu'à 6,3. La combinaison de l'objectif et de l'obturateur permet de le dater précisément de février 1950 à mai 1951. Le fabricant de l'objectif était Hensoldt pour cette version précise. Le Novar pouvait être fabriqué par Rodenstock pour d'autres modèles.

Il dispose néanmoins d'une prise synchro-flash et d'un déclencheur sur le capot. Le viseur a une partie optique, alors que d'autres 515/2 doivent se contenter d'un viseur à double cadre non optique.

Zeiss Ikon Nettar Survolez l'image





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zeiss Ikon) (Remis à jour toutes les 3 heures)