BREAKING NEWS[houghton] circa 1911 par Sylvain Halgand | Quatrième td 2019 par Patrick FOURNERET | Association [gkv], [gevaert][... par Rémy LECO | Réglageasa [fujica] stx-1 par Bernard Ladroue | [gitzo] les lieux de product... par didier rob | [krasnogorsk] jupiter 9 par Eric Carlhan | La gamme des objectifs minolt... par Renaud LAEMMLI | Bonjour par Eric Carlhan |
Feiertag Iwee I favori envoyer imprimer
Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Propriété de -
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Feiertag Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de (Circa) 1928 à (Circa) 1928.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6519

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Feiertag Iwee I



H. Feiertag était un fabricant installé à Dresde. Il ne vendait pas en direct et fournissait qu'exclusivement des grossistes et des distributeurs. C'est ce qu'indique la page de garde du catalogue. A part ce catalogue d'où est extraite l'illustration de cette page, on ne trouve aucune autre trace de ce fabricant

Un examen attentif des gravures du catalogues réserve une grosse surprise ; les appareils portent le logo de Beier, marque fondée en 1923.  Plus troublant encore, dans le catalogue était glissé un dépliant quatre pages, toujours sans indication de marque, mais avec des noms de modèles clairement associés à la marque Beier, comme le Lotte IIB.

Alors émettons une hypothèse : Beier fabrique ses premiers appareils : Edith, Lotte et Erika entre 1923 et 1925, mais est limité par la taille de ses locaux. En 1926, il déménage rue Richard Wagner à Freital (banlieue de Dresde) il peut employer 50 ouvriersFeiertag à la naissance de la société Beier ne travaille que pour celle-ci et lui permet de démarrer son activité,  on parle de 15 000 appareils en moins de trois ans, puis se fait progressivement absorber lorsque l'outil industriel Beier devient suffisamment important pour assurer la totalité de la production. Feiertag disparait ainsi en nom propre après une courte existence.

Pour confirmer cela, examinons attentivement chacun de appareil de ce catalogue...

 

Ce Iwee I (le I majuscule en écriture Sutterlin ressemble à un J) semble être un Beier Edith I, les caractéristiques techniques et les modèles d'objectif proposés coïncident.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced