BREAKING NEWSDu neuf, neuf, neuf! par Bernard Muraccioli | Numériser ses négatifs arge... par paul hofseth | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | Bon anniversaire jean marc (cha) par ROCHEVALIER Michel | [richard jules] verascope mod... par bernard mt | Alain amateur de vieux appare... par jean paul henri bernard | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Patrick FOURNERET | Fred - nouveau et pas vraimen... par jean paul henri bernard |
Minolta V3 favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1960 à (Postérieur à) 1960.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6658

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta V3
Sous ce capot se cache un véritable bolide !


En 1960, on parle encore assez peu de radars et d'excès de vitesse. Heureusement, car le Minolta V3 aurait été verbalisé sur le champ par nos valeureux gendarmes : l'obturateur central de ce bolide peut fonctionner au 1/3000 ème !

Successeur du Minolta V2, pourtant considéré comme un record, le V3 gagne donc encore en vitesse, avec quelques arrangements par rapport à l'ouverture comme son prédécesseur : le 1/2000 ème n'est utilisable qu'avec un diaphragme à f:4 ou plus fermé, le 1/3000 ème à partir de f:8.

Outre une vitesse accrue, nous gagnons par ailleurs une cellule au sélénium, non-couplée, qui prend place dans le prolongement du capot à main droite. De ce fait, le levier d'armement est déplacé plus bas, à la jonction entre le capot et le dos ouvrant. Un bouton cannelé fait tourner un cylindre gradué sous l'aiguille du posemètre, permettant de régler la sensibilité entre 10 et 1600 ASA / ISO. Sous l'aiguille, on peut lire un chiffre entre 3 et 21 selon la sensibilité : il s'agit de la Light-Value, ou LV que Minolta commence à généraliser. La réticence des utilisateurs non-professionnels aura finalement raison des Valeurs d'Eclairement (EV pour Exposure Value) et autres Indices de Lumination (IL) pour le matériel grand public.
Dans le cas du Minolta V3, le système est pourtant simple : on reporte le chiffre relevé sous l'aiguille de la cellule dans une fenêtre située à cheval entre les bagues de diaphragme et de vitesse. Il suffit ensuite de faire tourner les deux bagues de façon solidaire pour obtenir tous les couples vitesse / diaphragme compatibles. C'était ingénieux car ne nécessitant pas le moindre calcul comme sur les SR ou les premiers SRT, mais finalement trop compliqué à l'usage pour la plupart des photographes amateurs.

On constate aussi que l'objectif est plus lumineux que sur le V2 : il ouvre maintenant à f:1,8, une différence infime mais que devaient sans aucun doute mettre en avant les vendeurs ! Dernière grosse différence: il faut armer deux fois, sans doute à cause d'une démultiplication du mécanisme nécessitée par des ressorts plus tendus dans les grandes vitesses.

Aujourd'hui, on trouve très peu de Minolta V3, même au japon, alors que le V2 semble plus répandu sans être un appareil courant. On s'interroge donc sur son succès, au delà de la performance pure. Son prix à sa sortie était comparable à celui du V2 (24 500 Yens contre 24 800), ce qui au final était cher : c'était presque deux fois le prix d'un Minolta A3 (appareil sans cellule), mais encore une fois et demie celui du A5 ou de l'Uniomat, ce dernier avec cellule. C'est peut-être la fragilité qui explique cette relative rareté, l'obturateur étant soumis à des contraintes considérables. En outre, le V3 souffre de la même faiblesse que son aîné au niveau des vis de fixation de l'objectif. Mais il reste aujourd'hui un jalon incontournable de la maîtrise technique de la firme d'Osaka qui a réussi à repousser les limites du bon vieil obturateur central !
 

Minolta V3
L'implantation de la cellule au sélénium prend la place logique du levier d'armement, qui migre donc plus bas.




Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced