BREAKING NEWS[i.s.o.] nrs. de série duple... par jean-pierre ver | Salut à tous par Eric Carlhan | [majoral] agrandisseur solaire par Arnaud SAUDAX | Aux enchères ... par Sylvain Halgand | Bourse de saint bonnet de mur... par isabelle co | Numériser ses négatifs arge... par Eric Carlhan | [sem] commande des vitesse gr... par Claude Marius | Demande par Sylvain Halgand |
Minolta Semi Minolta P favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de (Postérieur à) 1951 à (Circa) 1952.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6659

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta Semi Minolta P
Cet exemplaire possède de nombreuses caractéristiques "archaiques", avec un élément "moderne" : la molette sous la griffe de flash et le déclencheur.


Ce spécimen (n° 42575) semble atypique : il possède des caractéristiques propres aux premiers exemplaires fabriqués, avec notamment :
- un capot peu saillant, dont la béquille se replie en long.
- le numéro de série embouti sur la chicane d'étanchéité à la lumière, sous le verrou de fermeture. Il faut ouvrir le dos pour le voir.
- l'entourage de l'objectif noir avec les écritures blanches.
- une prise de synchronisation spécifique.
- un viseur vissé par dessus le gainage.
Mais par contre, il possède déjà, sur le capot à droite du déclencheur, la molette permettant de rétracter l'axe recevant la bobine, une caractéristique en principe des variantes plus tardives, après 1952.

Force est donc de supposer qu'il y aurait eu une petite série de transition, équipée de ce support, avant une modification plus profonde de ce modèle.
Un autre exemplaire plus tardif (n° 49889) nous conforte en fait dans l'idée d'une évolution par touches successives, puisque ayant toutes les caractéristiques des modèles tardifs, à l'exception du viseur qui est vissé par le dessus, ainsi que la façade noire mais avec une prise de synchronisation ASA. La numérotation des objectifs passe alors à 6 chiffres.

En s'adonnant au jeu des différences, on peut identifier au moins cinq types de Semi Minolta P, ou de Minolta Semi P puisque selon les publicités d'époque ce n'est pas la même chose ! La première appellation désignait les premières variantes, la seconde les dernières. Quand exactement se produisit le basculement reste un mystère...





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced