BREAKING NEWS[canon] 50mm f1.2 et f0.95 en... par Olivier Guyonnet | [agfa] mise au point isolette 1 par Ethan Casanova | [fuji] gs 645 w par Pascal_Sinhabor | [rollei] sl35 e par Patrice R | Bièvres 3 juin 2017 --- apéro... par Jacques Bratieres | Nouveaux catalogues par Jacques MAR | Un quizz classique ... comme ... par Jacques MAR | Saint bonnet, spécial miniatures par Arnaud SAUDAX |
Minolta Minolta Six favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de (Circa) 1940 à (Circa) 1942.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6662

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta Minolta Six
Le bouton de rembobinage en bakélite indique une fabrication tardive.


Il est difficile de connaître le nombre exact de variantes du Minolta Six : il ne fut pourtant produit, dans la totalité des variantes, que pendant cinq ou six ans, l'entrée en guerre du Japon venant interrompre la production civile. De façon sommaire, on peut distinguer deux classes principales, avec chacune deux catégories :
- Les versions "trois fenêtres" : le dos possède trois fenêtres inactiniques.
      - les tout premiers exemplaires ont une plaque nominative dont les extrémités sont pointues, la gravure "Minolta Six" utilise une police différente de celle visible ici. Le bouton, en métal nickelé, est lisse sur le dessus, sans gainage.
      - la grosse majorité de cette version possède une plaque nominative aux extrémités arrondies, identique à celle que nous avons ici. Le bouton de rembobinage, toujours métallique, a un dessus en creux, gainé.

- Les versions "une fenêtre" : a partir du moment les pellicules possédaient la numérotation spécifique pour le format 6 x 6 cm, une seule fenêtre inactinique suffisait pour repérer l'avance des vues.
      - le reste de l'appareil reste identique, avec les mêmes molettes métalliques que précédemment.
      - les boutons métalliques sont remplacés par des équivalents en bakélite.

Plusieurs combinaisons objectif / obturateur ont été proposées depuis le début : ici, nous avons la version de base, avec un objectif ouvrant seulement à 5,6, et un obturateur (Crown C) limité au 1/150. Il se situe en fin de production : on remarque en effet le bouton de rembobinage noir, en fait en bakélite. Il porte le numéro 16 236 alors que le plus haut numéro connu, toutes versions confondues est le 19 324.
Un autre exemplaire (en ma possession), n° 14 389,  possède aussi ce bouton en bakélite, alors que le n° 14 872 (visible sur camera-wiki) est encore monté avec un bouton métallique... Le changement semble donc être intervenu de façon progressive, vers les 14 500, une partie de la chaîne de montage écoulant les anciens stocks de pièces pendant que le reste utilisait des nouvelles.

La modification ne concerne pas seulement le bouton de rembobinage, mais aussi les molettes de maintien des bobines, sous l'appareil, ainsi que l'ancrage de l'écrou de pied. Tous ces boutons étaient jusqu'alors entièrement métalliques et sont ensuite en bakélite, fixés sur des axes en métal. Cette substitution doit se situer vers 1940.

Ce Minolta Six (boutons bakélite) existait aussi en version améliorée, avec un objectif ouvrant à 4,5 et un obturateur plus performant (Crown B, vitesses de 1/5 à 1/200). Par contre il ne semble jamais avoir été proposé équipé du Crown S, disposant en plus d'un retardateur, qui est avéré sur les séries précédentes.

Minolta Minolta Six






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Minolta sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Minolta sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ETATS-UNIS USA