BREAKING NEWS[photochrome] recherche infos par Jean Pierre M | [leica] iii ~ un cadeau et u... par Jacques MAR | Un p'tit nouveau se présente par Jacques MAR | Inconnu au bataillon. par Jean Pierre M | Bonjour de lincoln, royaume-uni par Jacques Bratieres | [krasnogorsk] zénit 122 par Jean-Paul | Objectif nikon af sur numérique par Sylvain Halgand | [gitzo]la bagagerie par didier rob |
Minolta SRT 101 (type a1) favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1966 à 1966.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6666

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta SRT 101
A première vue un SRT-101 ordinaire...


La classification employée ici est dérivée de celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible). La sous-classification est adaptée d'informations fournies par la Minolta Manual Focus Collectors Society, mais en gardant les types précédemment employés.

 

Voici véritablement l'ancêtre de toute la lignée des SRT ayant été initiée en 1966. Une belle famille comptant au moins 77 membres !

Rappelons que le type a se reconnaît d'un seul coup d’œil : le bouton de sélection des vitesses est noir, finement cannelé. La production se fera entre 1966 et 1969, date à laquelle la molette susdite deviendra chromée à grosses cannelures, en conservant le bouton de relevage du miroir (type b) ou pas (type c).

Seul un œil averti remarquera quelques différences par rapport à la grande masse des SRT 101 (type a) :
- les deux vis de fixation du capot, de part et d'autre du viseur, sont à égale distance de l’œilleton. Il s'agit de vis fendues.
- les "épaules" en haut de l'avancée de la cage reflex sont collées, il n'y a pas de vis de fixation.
Ces caractéristiques se retrouvent encore sur le SRT 101 (type a2), mais un dernier point fait la différence :
- la face arrière de l'assise du sabot de flash est ici verticale, et de ce fait la griffe se trouve plus en arrière que sur tous les SRT qui suivront.

Le plus haut numéro de série connu pour ce type a1 est le 1001718. Celui montré ici porte le numéro... 1001717 ! Étant admis que la numérotation a débuté à 1000100, on peut donc considérer qu'il y eu moins de 2000 exemplaires de ce type fabriqués, sans doute tous en 1966. On peut voir, dans la notice initiale (couverture dorée, page 8 et 12) un appareil portant le numéro 1000107. Autant dire que cette variante est rare, même au Japon se sont sans doute principalement vendus les premiers exemplaires du SRT 101. Il faudrait d'ailleurs plutôt parler "des" SRT 101, puisque pas moins de 12 variantes sont connues, sans compter les sous-variantes identifiables seulement en les démontant !
 

Minolta SRT 101
... moins de 2000 exemplaires seront produits avec cette face arrière verticale du sabot de flash !





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Minolta sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Minolta sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ETATS-UNIS USA