BREAKING NEWS[i.s.o.] nrs. de série duple... par jean-pierre ver | Salut à tous par Eric Carlhan | [majoral] agrandisseur solaire par Arnaud SAUDAX | Aux enchères ... par Sylvain Halgand | Bourse de saint bonnet de mur... par isabelle co | Numériser ses négatifs arge... par Eric Carlhan | [sem] commande des vitesse gr... par Claude Marius | Demande par Sylvain Halgand |
Minolta X-1 favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1973 à 1981.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6667

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta X-1
On voit ici le viseur AE, livré en standard.


Le Minolta X-1 est la version asiatique du XM (Europe) ou XK (Etats-Unis). La première tentative de la firme pour rentrer sur le marché professionnel avait été un échec : le SR-M n'aurait été produit qu'à 1700 exemplaires !

Trois ans plus tard, c'est donc un concept totalement remanié qui conduira à ce X-1 : pas de motorisation, viseur et verre de visée interchangeables, obturateur régulé électroniquement autorisant des vitesses de 16 secondes à 1/2000. Les rideaux de cet obturateur n'ont d'ailleurs rien d'ordinaire : on croirait voir des vulgaires rideaux textiles, mais il s'agit en fait de titane souple, extrêmement endurant !

Le boîtier en lui-même ne possède pas de cellule : en fonction du viseur utilisé, on bénéficie, ou pas, d'une mesure interne. Six viseurs différents étaient proposés, dont seulement trois avec cellule. Les autres doivent être utilisés en mode manuel.

Une autre particularité concerne la griffe porte-accessoires : elle est optionnelle, et vient se fixer sur la manivelle de rembobinage, assurant tout de même la synchronisation par contact central (hot shoe).

Une nouvelle série d'objectifs avait été prévue pour le X-1 et ses cousins (MC-X), mais bien sûr, les objectifs plus anciens (voire même plus récents) sont tout-à-fait compatibles. La seule limite concerne les objectifs MD, dont la fonction "priorité vitesse" ne peut pas être utilisée.

Le seul handicap de ce superbe appareil ? Son poids... il vaut mieux ne pas se le faire tomber sur le pied. Pour l'appareil et pour le pied !





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced