Minolta Minoltaflex II (version 2) |
![]() |
Fabriqué ou assemblé en Japon de 1950 à 1952.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6669
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Minolta
Historique de la marque Minolta
On connaît deux versions du Minoltaflex II : selon JP. Francesch dans "Histoire de l'appareil photographique Minolta" ( ISBN 2-249-27685-4), la première dispose de la prise de synchronisation du flash (type ASA) à gauche de l'objectif, la seconde possède la même prise mais à droite !
Pourquoi ce changement majeur ? Cela reste aujourd'hui un mystère, mais ce devait être pour une raison extrêmement importante qui nous échappe totalement !
Une autre minuscule différence concerne la fixation des ressorts repoussant les boutons de rappel de la loupe et du couvercle du capuchon : les deux rivets, visibles ici entre les boutons, étaient, sur la première version, arasés sur la partie extérieure de la tôle, et sans doute la solidité en était moyenne. Désormais, on trouvera ce montage sur les Minoltaflex IIb et certains Minoltacord.
Cet exemplaire, pourtant acheté au Japon, est marqué "Made in Occupied Japan" sur une attache de courroie, mais il n'est pas certain que ce marquage soit systématique, puisque arrêté en principe en 1951, et ne concernant que le matériel exporté.


Ajouter une photo de boîte de ce modèle
Ajouter une ancienne publicité au sujet de ce modèle
Objets de même marque en vente sur Ebay France