BREAKING NEWSBon anniversaire renaud (laem... par Jean-Pierre Fantone | Bon anniversaire bernard(ladr... par Bernard Ladroue | Second td 2020 par Matthieu F | Praktiflex par Michel-DK | Wedena par Sylvain Halgand | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone | [foca] standard par Michel mangocan | [rolleiflex] quel modèle et ... par Jean-Michel C |
Demaria Jules Scenoscope type III
English version English version
Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Propriété de -. Dernière modification le 2016-12-30 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Antérieur à) 1922 à (Postérieur à) 1922.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6713

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Demaria Jules 
Historique de la marque Demaria Jules

Les Scénoscope sont une petite série d'appareils stéréoscopiques, fabriqués en métal et partiellement gainés de maroquin. Ce sont des appareils pouvant recevoir un châssis ou un magasin pour six plaques. Un adaptateur permet aussi l'usage des Film-Pack ou des Blocs-films. La partie antérieure se décentre dans les deux sens. Un grand viseur simple surmonte l'appareil, il est istué sur la partie antérieure. Le cadrage est approximatif compte tenu de la taille de ce viseur.

Il est possible de prendre des Autochromes grâce à un dispositif de filtres se trouvant à l'intérieur de l'appareil, et se glissant derrière les objectifs.

Le type I est au format 6 x 13. Il n'a pas de mise au point. Il a trois ouvertures. L'obturateur permet les vitesses de 1/5 à 1/200 et les poses B et T. Il peut être livré avec les objectifs français les plus courants du moment. Le modèle est semblable à la Jumelle Gallus n°200.

Le type I bis est fabriqué entièrement en aluminium. Il est poli et verni. Les objectifs proposés ne sont pas les mêmes que pour le type I, à l'exception du Stylor f:6,3. Le modèle est semblable à la Jumelle Gallus n°100.

Le type II est également au format 6 x 13, sans mise au point. Entièrement en métal, il dispose d'un obturateur Ibso permettant les vitesses de la seconde au 1/100, et les poses B et T. L'utilisation des obturateurs Ibso change complètement l'aspect de la face avant par rapport au type I. Le modèle est semblable à la Jumelle Gallus n°120.

Le type III dispose d'une mise au point. Il est toujours au format 6 x 13, mais son obturateur est des plus performants du moment, puisqu'il s'agit d'un Compur. C'est le modèle le plus cher.Il est semblable à la Jumelle Gallus n°130.

Le type IV est le modèle le plus simple, mais qui permet néanmoins d'être transformé en visionneuse en retirant toute la partie avant. Il est semblable à la Jumelle Gallus n°0 et 00.

Demaria Jules Scenoscope type III





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced