BREAKING NEWSDémontage exakta tessar 2,8/50 par Jean-Pierre Fantone | Problème avec un de mes voig... par Thierry L | Problème avec un de mes voig... par Thierry L | Td confinement (3ème 2020) par Sylvain Halgand | Signaler les erreurs des page... par Gérard EVEN | [hermagis] folding mais quel ... par Sylvain Halgand | Hello to everyone from the uk par Matthew B | Question sur la fabrication d... par pierre legaga |
Kodak No 4 Eastman Plate Camera Series C
English version English version
Photo(s) de FLAND et texte de FLAND. Propriété de FLAND. Dernière modification le 2020-05-25 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Etats-Unis de 1902 à 1903.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6752

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Kodak 
Historique de la marque Kodak

Cette chambre, de format 4 x 5 pouces, date du tout début du XX° siècle. Le corps est en bois gainé de cuir noir sauf l'abattant qui est en métal mais gainé lui aussi tant sur la face externe qu'interne. A l'intérieur de la chambre, le bois, sans doute de l'acajou, est verni et les ferrures nickelées.

Le soufflet est en cuir rouge-lie de vin et à double tirage. L'obturateur est un Regular de Wollensak et l'objectif, d'ouverture maximale 8, porte le nom suivant : 4 x 5 High grade symmetrical. Le dos comporte le dépoli et un dispositif à ressort permettant d'insérer les châssis contenant les plaques. Il peut être tourné pour modifier le cadrage de la photo.

Les possibilités techniques de la chambre sont importantes puisqu'elle incluent les deux décentrements de la platine objectif mais aussi la bascule de l'arrière.

La chambre présentée ici n'est pas tout à fait complète, elle a perdu la petite plaque avec l'échelle des distances, un niveau à bulle et le viseur cubique vissés sur l'abattant. Ces trois manques se situent sur le côté gauche de l'abattant et ne sont pas visibles sur la photo ci-dessus.

En fait, cette chambre n'est pas typique des productions de Kodak à l'époque. Elle semble davantage inspirée, comme l'indique le MacKeown, par des productions antérieures de l'entreprise Rochester Optical Co que G. Eastman a achetée en 1903.

La fabrication très soignée et la qualité des matières utilisées en font un bel objet.

Kodak No 4 Eastman Plate Camera





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced