BREAKING NEWSTd2024-03 par Sylvain Halgand | Presentation par Frédéric SEC | Presentation par Frédéric SEC | C'est l' anniv . de joël par Michel Perie | [weber fex junior] par Jacques Bratieres | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | Chelles 2024 par Francois B | Chambre portefeuille mendoza par Patrick FOURNERET |
Zeh Zeca-Flex
English version English version
Propriété de FLAND. Photo(s) de FLAND et texte de FLAND. Dernière modification le 2021-02-24 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1937 à (Postérieur à) 1939.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6759

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Zeh 

Le Zeca-Flex, né en 1937, est un appareil singulier. Sa silhouette est fine et élégante, sa construction et sa finition de qualité, ses potentialités photographiques excellentes. Bref, il avait tout pour le succès !

Et pourtant, il a été un échec commercial pour son fabricant Paul Zeh Kamerawerk de Dresde en Allemagne. Il n’a donc été produit qu’en nombre limité (moins de 2000 semble-t-il).

C’est certainement la formule, alors audacieuse, de reflex bi-objectif pliant qui n’a pas séduit le public. Elle est inclassable : je suis folding voyez mon soufflet, je suis TLR voyez mes deux lentilles, je suis Klapp, voyez mes ciseaux ! Les seuls deux autres exemples de ce type, les Perfekta et Superfekta de la firme Welta, ont simultanément subi les mêmes déboires.

La formule a dû paraître trop compliquée et sans doute plus fragile que la robuste, compacte et rassurante apparence des Rolleiflex et autres reflex bi-objectifs existants. En même temps, le gain d’encombrement ou de poids lié au caractère pliant n’est pas évident. Enfin, le fait que, parallèlement, le marché se tournait alors rapidement vers les appareils 35 mm a dû aussi jouer.

Néanmoins, ce fiasco initial a contribué, en créant la rareté, à faire du Zeca-Flex un appareil emblématique aujourd’hui recherché par les collectionneurs.

L'utilisation du Zeca-Flex ne pose pas de problème à un connaisseur des foldings ou TLR de l’époque, une fois que l’on a déployé l’appareil et repéré la position des différents réglages.

On notera que la mise au point de la distance se fait en tournant la molette située en haut et à gauche de la face avant. La distance retenue s’affiche sur une échelle située au-dessus de la lentille de visée (sur cet appareil, elle est indiquée en pieds).

Originalité de l’appareil, il possède, sur le flanc droit, un compteur de vues mécanique lié à l’avancement de la pellicule. Il y a cependant une fenêtre inactinique au dos mais elle ne devait servir que pour positionner la première des 12 photos.

Autre originalité du Zeca-Flex, sa lentille de visée, très lumineuse, est plus petite et d’une focale plus courte que l’objectif de prise de vue. Cela visait à avoir un miroir et un verre de visée dépoli sensiblement plus petits que sur les TLR classiques, réduisant ainsi l’encombrement lors de la fermeture de l’appareil. Ce montage a nécessité un mécanisme particulier pour coordonner la mise au point sur le dépoli et sur le film avec des déplacements différents (2,5 mm pour l’un, 7 mm pour l’autre). La réduction de la surface du dépoli de visée ne gêne pas du tout la précision de la mise au point et une loupe est présente dans le capuchon si nécessaire.

Oubliées les années difficiles du début, le Zeca-Flex dispose maintenant de longues années de succès assuré pour faire admirer son look superbe influencé Art-déco ainsi que l’ingéniosité et l’audace des solutions techniques qu’il contient. De plus, aux mains de passionnés, il peut encore vous éblouir en produisant de splendides photos.

Zeh Zeca-Flex



Zeh Zeca-Flex



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Zeh) (Remis à jour toutes les 3 heures)