BREAKING NEWSMarc par ROCHEVALIER Michel | Bonjour de gilus : nouveau ve... par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire jean luc (leg) par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire davidl (chau... par ROCHEVALIER Michel | [kodak] variante de n°3 fold... par Gérard EVEN | Second td 2020 par jean paul henri bernard | [cambo] twr54 par Arnaud SAUDAX | [canon] eos 1v par Sylvain Halgand |
Korsten Litote
English version English version
Photo(s) de AS et texte de AS. Dernière modification le 2018-05-01 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1903 à (Postérieur à) 1912.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6847

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Korsten 

La Litote 45 x 107 est un petit appareil stéréo qui a probablement inspiré le Glyphoscope, mais qui n'a pas eu sa longévité.

Ses caractéristiques techniques n'ont rien de remarquable, seul l'équipement optique mérite une mention particulière puisqu'il s'agit d'une paire d'objectifs Suter. Cet opticien suisse n'a pas eu une grosse production, mais il acquit rapidement une excellente réputation pour la qualité de ses fabrications. Il diffusait des appareils qu'il équipait de ses objectifs, mais il en vendait aussi à des constructeurs qui assuraient le montage. Cette paire à la particularité d'avoir des indications qui se complètent, et un des objectifs porte les deux numéros : "ANASTIGMAT Série I  f . 6.8 . F . 62 m/m" sur l'un, et "+ Pat. 21872  E. SUTER BASEL N° 33810 - 11" Le + étant la croix de la Suisse.

Il n'y a pas de mise au point, et les diaphragmes ne sont pas couplés, ce qui est plutôt étonnant pour des objectifs de cette classe. Il est amusant de le comparer avec un autre 45 x 107, le Colibri, fourni directement par Suter.

L'appareil dispose aussi d'un écrou de pied au pas du Congrès.

Korsten Litote
Les deux petites vis devaient probablement recevoir un système de déclencheur.




Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced