BREAKING NEWSSecond td 2017 par Sylvain Halgand | Plaque "le photographe&q... par Dominique | [krasnogorsk] zenit 14 par Weber jean francois | Trepied compass par Bernard Muraccioli | Des idées pour un appareil vi... par Renaud LAEMMLI | Bonjour a vous tous par Frédéric SEC | Nouvel arrivant par Frédéric SEC | Salut par Frédéric SEC |
Rollei Heidoscope 6 x13 favori envoyer imprimer
Photo(s) de AS et texte de AS. Propriété de JMA
UK English version
Nouveau

Chronologie de la marque Rollei Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Allemagne
Fabriqué de 1925 à (Circa) 1939.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6856

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Rollei Heidoscope 6 x13
Ce reflex deux fois 6 x 6, est l'ancêtre de la prolifique lignée des TLR 6 x 6 et 4 x 4.


Le premier modèle d'Heidoscope, qui apparaît dans les catalogues en 1921, est de format 45 x 107. Il faut attendre 1925 pour avoir un modèle en 6 x 13 et 1930 pour le modèle équipé du capuchon d'objectifs.

C'est cet appareil qui est à l'origine du format 6 x 6 que Franke et Heidecke populariseront à l'échelle mondiale avec la série des bi-objectifs Rolleiflex et Rolleicord.

L'exemplaire présenté (N° 123993) est équipé de deux "Tessar 1:4,5  f=7,5 cm Carl Zeiss Jena nr. 1857929" et 1857930, et d'un objectif de visée "Sucher-Triplet 1 : 4,2  f = 7,5 cm Carl Zeiss Jena Nr. 1904728".

La mise au point se fait par la molette située à droite, alors que celle de gauche règle les vitesses. La sélection Pose - Instantané (B Z) se fait par la petite molette gauche sur le haut de la façade, tandis que l'autre permet le réglage des diaphragmes. L'armement de l'obturateur se fait avec le petit levier central.

Un gros écrou de pied (Congrès) permet de poser l'appareil à plat, et dans le viseur on dispose d'un petit niveau à bulle  pour s'assurer de l'horizontalité.

La visée est particulièrement soignée : par un simple appui sur un petit bouton, les quatre volets du viseurs se déploient. Le volet arrière comporte une lentille pour affiner la mise au point, soit en mode poitrine en le rabattant sur le dessus, soit en mode sportif, grâce à un petit miroir que l'on peut rabattre à 45°.

Il y a possibilité de fixer solidement une courroie de cou, le poids de l'appareil n'étant pas négligeables, surtout chargé de ses douze plaques...

L'exemplaire présenté a été synchronisé après coup, mais de façon très propre.

 

Rollei Heidoscope 6 x13
Le couvre-objectif en place, on peut voir les commandes en haut de la façade. De gauche à droite, la molette des diaphragmes ; le levier d'armement ; la molette de sélection B Z ; la prise de déclencheur souple ; le déclencheur.





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Rollei sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Rollei sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Rollei sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Rollei sur EBAY ETATS-UNIS USA