BREAKING NEWSKodak 1910 par Sylvain Halgand | Second td 2020 par Sylvain Halgand | Olympus ne fera plus d'appare... par Claude Marius | [ernemann] quel modèle ? par André GD | [don] [kodak] ek 160 (instant... par Stéphane G | Christine b par Arnaud SAUDAX | [kw] kw pilot 6 par Lucie Espinasse | Lucie par Jean-Michel C |
Beck R J Frena No 22
English version English version
Photo(s) de JB et texte de JB. Propriété de Jacques Bratières. Dernière modification le 2017-07-21 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Grande-Bretagne de (Postérieur à) 1898 à (Postérieur à) 1909.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6857

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Beck R J 
Historique de la marque Beck R J

Ce modèle semble être un Frena No 22. Suivant les sources principales (voir liens extérieurs), l'appareil daterait de 1898. Pour d'autres, la barre d'avancement linéaire sur le côté aurait remplacé le col de cygne en 1909. Cet appareil en impose: plus de 30 cm de long et 1,6 kg !

L'origine du nom "Frena" est incertaine, certains citent  "For Rapidly Exposing Negatives Automatically" ou bien un mélange du jeu de cartes "Faro" utilisant un appareil distribuant automatiquement une carte et "Crena" comme crénelage. En effet les Frena de ce type utilisent des films-pack où les plan-films sont crénelés et séparés par des plaques de carton également crénelées mais en décalé. Le principe du mécanisme de l'avancement du film est décrit notamment sur deux autres pages du site concernant les Frena : c'est la très belle poignée sur le côté de l'appareil qui contient un niveau à bulle. Les film-packs du Frena 22 comportaient 40 vues. Une flèche pointant vers un cadran tournant avec l'avancement constitue le compte-vues; celui-ci est visible sur la photo du système d'armement ci-dessous.

L'objectif est normalement un Single Achromat ouvrant à f 11 (non vérifié). Les ouvertures sont réglées par la manette qui circule dans la fente en bas sous l'objectif avec les valeurs de 8 à 256 (par puissances de 2). Le bouton rond juste au dessus est l'armement (dans le sens des aiguilles d'une montre). 

A priori il n'y a pas de réglage des distances. Un système devant l'objectif permettait de fixer des lentilles additionnelles.

Les vitesses (1/5, 1/10, 1/20, 1/40) se règlent par une roue dentée située dans une trappe en bas de la face avant.

Les viseurs sont très lumineux et protégés par des pare-soleil.

La mécanique est magnifique (elle fonctionne toujours), les formes de la face avant sont très élégantes ainsi que les attaches entre l'avant et l'arrière.

Beck R J Frena No 22



Beck R J Frena No 22
Système d'armement, on voit le niveau à bulle au centre du levier, la flèche index du compte-vues en haut du cercle.


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced