BREAKING NEWSDu neuf, neuf, neuf! par Bernard Muraccioli | Numériser ses négatifs arge... par paul hofseth | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | Bon anniversaire jean marc (cha) par ROCHEVALIER Michel | [richard jules] verascope mod... par bernard mt | Alain amateur de vieux appare... par jean paul henri bernard | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Patrick FOURNERET | Fred - nouveau et pas vraimen... par jean paul henri bernard |
Demaria-Lapierre Chambre Noire d Atelier à 3 Corps favori envoyer imprimer
Photo(s) de - et texte de AS. Propriété de -
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Demaria-Lapierre Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Demaria-Lapierre Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de (Antérieur à) 1904 à (Postérieur à) 1908.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6862

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Demaria-Lapierre Chambre Noire d Atelier à 3 Corps
Catalogue Demaria Frères DMR 1904


Dans son catalogue 1904, Demaria s'annonce comme la plus grosse fabrique d'appareils photographiques en France...

Le 1er juin 1908, il y a regroupement avec la maison Lapierre, et vers 1910, Jules Demaria part pour fonder son entreprise, plus tournée vers le cinéma. En 1914, le groupe Schneider contrôle Demaria-Lapierre et Berthiot, et vers 1930, Mollier rejoint le groupe pour former Demaria-Lapierre & Mollier.

Le matériel présenté ici est destiné aux professionnels en atelier, surtout les portraitistes, mais qui pouvaient s'adonner à la reproduction selon la demande. Il n'était pas rare que le photographe propose le portrait "grandeur nature", ce qui explique que l'on trouve au catalogue des formats jusqu'au 50 x 60 cm. (et plus grand sur commande spéciale...)

Les chambres étaient vendues sans objectif ni obturateur, et souvent on remettait sur une chambre neuve l'objectif du père ou du grand-père et on se chauffait avec la carcasse de la vieille chambre...

Le corps avant reçoit la planchette supportant l'objectif, avec possibilité de décentrement horizontal et vertical. Le corps arrière, muni d'une bascule horizontale et verticale (de très faible amplitude) reçoit le porte-dépoli que l'on change par un châssis simple lors de la prise de vue, ou un châssis multiplicateur, portant un dépoli et un châssis sur lequel on peut faire plusieurs photos de tailles réduites. Le corps intermédiaire soutient le soufflet lors des très longs tirages, mais surtout, il peut recevoir lui aussi la planchette porte-objectif, alors que celle-ci est remplacée sur le corps avant par un porte cliché, l'ensemble permettant soit la réduction de grands clichés, soit l'agrandissement de petits, selon les extensions resptectives des deux soufflets.

Ce matériel était très polyvalent, mais son intérêt était surtout d'impressionner le client et de prouver que l'opérateur était un professionnel sérieux.

 





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced