BREAKING NEWSRecherche un (des) conseil(s... par Jacques MAR | Un petit suisse rare par Sylvain Halgand | Bourse 2018 par Bernard Muraccioli | [nkon] révision nikkor micro ... par Jean-François Santo | Les fantomes de notre dame par Daniel C | Graphoscope "souvenir de... par Daniel C | Prototype par Francois B | Bon anniversaire patrick par Sylvain Halgand |
Minolta Semi Minolta IIIa favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version
Nouveau

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de (Circa) 1948 à (Postérieur à) 1948.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6931

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta Semi Minolta IIIa



On constate des variations au cours même de la production des Minolta Semi IIIa. En fait, ces transformations annoncent déjà le Semi IIIb, dont la caractéristique supplémentaire sera la synchronisation pour flash, absente jusque là.
Cette nomenclature (IIIa, IIIb, IIIc) n'est pas, pour une fois, une création des collectionneurs : les publicités de l'époque employaient cette terminologie à partir du IIIb, le Semi III initial devenant de fait IIIa.

Cet exemplaire porte le numéro 17 505. Comme on situe approximativement le passage au Semi IIIb vers les 18 000, nous avons donc ici un des derniers exemplaires du Minolta Semi IIIa. Comparé à un des premiers, les évolutions sont mineures mais cependant repérables :
- La plus appréciable est sans doute l'ajout d'un raccord pour déclencheur souple qui faisait défaut auparavant. On le remarque au bouton du déclencheur sur le capot, fileté en bout.
- La gravure sur le dessus du bouton d'avance est simplifiée : il n'y a plus qu'une seule flèche, mais elle est plus longue et mieux marquée.
- Le ressort central de la griffe porte-accessoires devient chromée, il était noir auparavant.
- Le marquage du pourtour de l'objectif paraît par contre moins lisible, avec l'emploi de minuscules pour Chiyoda Kogaku, seule la mention Rokkor restant entièrement en majuscules. La numérotation des objectifs passe à cinq chiffres.
- Le levier de commande sur l'obturateur, auquel aboutit la tringlerie provenant du déclencheur sur le capot, a une forme simplifiée et plus trapue.
- La dernière modification concerne l'échelle de distance de mise au point, qui est ici en pieds : on peut supposer que ces appareils étaient avant tout destinés à l'exportation. Pourtant, ce spécimen provient bien du pays du soleil levant ! Très certainement, les utilisateurs à l'époque rajoutaient un télémètre ad hoc à leur équipement pour obvier cette particularité.

Concernant la famille Semi IIIa, une dernière série est connue, sans doute réduite à quelques centaines d'appareils tout au plus, dont la couronne noire entourant l'objectif et portant l'inscription Konan Rapid Chiyoko, perd ses lignes concentriques à droite et à gauche.
Notons aussi que le « ō » de Kōnan et Chiyokō est remplacé par un « o » standard. Cette façade sera celle des Semi IIIb, équipés eux comme nous l'avons vu, d'une synchronisation pour flash.






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Minolta sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Minolta sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ETATS-UNIS USA