BREAKING NEWS21 nouvelles notices par Manuel M | Pas vraiment aux aurores [oly... par Jacques MAR | Adopte un boitier photo - la ... par Fabien NGUYEN | Questions sur les notices : c... par Sylvain Halgand | Qui suis-je 2 ? par Daniel C | Commentaires sur le thème 23 par Sylvain Halgand | Qui suis-je 1 ? par Manuel M | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand |
Minolta Minolta Six favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version
Nouveau

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1936 à (Postérieur à) 1937.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6932

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta Minolta Six



A la fin de 1936, le Minolta Best est déjà un succès. Alors pourquoi ne pas profiter de cet élan avec un format plus grand ? Car dans le principe ces deux appareils sont très proches : utilisation massive de la bakélite que la firme maîtrise bien, il s'agit d'appareils pliants de type Klapp, dont le soufflet est remplacé par trois boîtes coulissantes en bakélite renforcée par des ressorts métalliques.

De façon sommaire, on peut distinguer deux classes principales, avec chacune deux catégories :
- Les versions "trois fenêtres" : le dos possède trois fenêtres inactiniques.
      - les tout premiers exemplaires ont une plaque nominative dont les extrémités sont pointues, la gravure "Minolta Six" utilise une police différente de celle visible ici. Le bouton, en métal nickelé, est lisse sur le dessus, sans gainage.
      - une petite partie des exemplaires suivants conserveront le bouton lisse, l'appareil visible ici en fait partie. La plaque nominative est modifiée et restera inchangée jusqu'au bout.
      - par la suite, le bouton, toujours métallique, sera décolleté sur le dessus avec un gainage.

- Les versions "une fenêtre" : a partir du moment où les pellicules possédaient la numérotation spécifique pour le format 6 x 6 cm, une seule fenêtre inactinique suffisait pour repérer l'avance des vues.
      - le reste de l'appareil reste identique, avec les mêmes molettes métalliques que précédemment.
      - les boutons métalliques sont remplacés par des équivalents en bakélite.

Très rapidement, plusieurs combinaisons objectif / obturateur seront proposées :
- ouverture à 5,6 sur obturateur Crown C (25-150),
- ouverture à 4,5 sur obturateur Crown B (5-200), la version que nous avons ici.
- ouverture à 4,5 sur obturateur Crown S (5-200, Self-Timer).

Nous avons ici un exemplaire de la première série, dite "trois fenêtres" en raison de la présence de trois fenêtres inactiniques au dos, protégées par une énorme plaque coulissante. Il faut savoir qu'à cette époque, le format 6 x 6 cm en est à ses prémices (au Japon le Minolta Six sera le second, après le Mulber Six), et le dos des pellicules 120 ne comporte qu'un seul marquage pour le format 6 x 9 cm. Les deux fenêtres extrêmes sont donc espacées de 6,2 cm : pour prendre la première photo, on amène le numéro 1 de la pellicule en face de la première fenêtre (marquée 1 3 5 7). Pour la seconde, on déplace ce même numéro 1 à la troisième fenêtre (marquée 1' 3' 5' 7'). Pour la troisième vue, il faudra amener le numéro 2 du dos de la pellicule dans la fenêtre centrale (marquée 2 4 6 8). Comme trois vues de 6 x 6 correspondent à deux de 6 x 9, on recommence au numéro suivant jusqu'au numéro 8, et on obtient ainsi 12 photos.

Outre ces trois fenêtres, le bouton de rembobinage est spécifique à cette première série : il est en métal plein, lisse sur le dessus et sans gainage. Par la suite, on aura un bouton décolleté gainé de vulcanite, puis un bouton de bakélite en fin de production. Le reste de l'accastillage évoluera peu, emprunté en fait à d'autres modèles : le viseur est celui du Semi II dont on a adapté la partie frontale au format carré, les "cuillères" permettant de tirer la façade sont celles du Best avec une pliure moindre, les boutons de maintient des bobines au dessous sont fortement inspirées, bien que de dimensions différentes, de ceux du Semi I.

Une petite série a cependant précédé celle-ci, avec une plaque signalétique aux extrémités pointues, l'inscription "Minolta Six" étant dans une police différente.

L'équipement ici est médian : un obturateur Crown B au 1/200 monté sur un objectif ouvrant à 4,5, les alternatives étant la même optique équipée d'un Crown S avec synchronisation pour le flash, ou bien une ouverture plus modeste à 5,6 sur un Crown C limité au 1/150.

Tous modèles confondus, on estime à 20 000 le nombre de Minolta Six fabriqués.

Minolta Minolta Six






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Minolta sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Minolta sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ETATS-UNIS USA