BREAKING NEWSLe frère de l'autre par Jean Paul P | Bonjour par julesh | Ce matin à la fraiche par Jean Michel T | Une autre passion ! par Jean-Pierre Fantone | "ico s.c" par Jacques MAR | Enrichir le site avec les obj... par Sylvain Halgand | [thornton-pickard] wide angle par Gérard EVEN | Est-ce un canon par Eric Carlhan |
Minolta Konan 16 Automat favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version
Nouveau

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1950 à (Postérieur à) 1950.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6934

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta Konan 16 Automat



Les Minolta Konan 16 Automat ne sont pas rarissimes, mais quand même beaucoup moins courants que les Minolta 16 I. La version la plus courante est celle nickelée. D'autres finitions ont existé, dont certaines guillochées et en couleur, ainsi qu'une version noire, utilisée par la police japonaise et particulièrement rare.

Nous avons donc ici une version dorée et guillochée, mais à l'observation attentive plusieurs questions se posent :

En premier lieu, il n'est pas certain que la dorure soit d'origine, plusieurs Konan 16 ayant été dorés ultérieurement par leur propriétaire. Cependant, dans ce cas il ne s'agit pas d'une simple dorure par électrolyse, la finition est recouverte d'un vernis fin, uniquement à l'extérieur. Par contre, le guillochage est forcément d'origine, le matériel pour le faire n'étant évidemment pas accessible au premier venu. Et puis quel serait l'intérêt de le faire pour un prix de vente dans la norme d'un Konan 16 ordinaire ?

Par ailleurs, il ne comporte aucun numéro de série. Normalement, celui-ci est visible une fois l'appareil armé, à l'arrière sous la charnière. Ici, rien à cet emplacement, ni ailleurs... Quelques exemplaires sont avérés dépourvus de numéro de série, mais en général ils sont gravés "Konan 16", sans la mention "Automat".
S'agirait-il d'un appareil sorti "en douce" par un ouvrier ? Les japonais sont en général réputés pour leur honnêteté... Une série spéciale, pour récompenser certains membre de l'entreprise ? Ou encore un oubli ? Dans ce dernier cas, il y aurait aussi un oubli de gravure sur le boîtier extérieur : il n'y a pas non plus de mention "Made in Japan".

Venons-en aux différences mécaniques par rapport aux Konan 16 connus : le système de glissière commandant l'ouverture du clapet de la cassette de film est plus simple, mais plus approximatif dans son fonctionnement. Il déborde légèrement au delà de l'entaille sous la cassette, qui repousse alors le ressort, laissant une trace sur le métal.
Normalement, une fois armé, le volet se trouvant devant l'objectif comporte un point bleu en son centre, indiquant clairement ainsi que l'obturateur est prêt à déclencher. Rien de tel ici, ce qui semble un caractère primitif.

Pour finir, et ça n'a peut-être rien à voir avec les points précédents, la fixation de la poignée ne semble pas d'origine. Une pièce en laiton, arasée au raz du métal constituant le côté, bouche le trou de l'attache "normale". La bride en laiton, visible ici, rentre par deux trous jusque dans le logement de la cassette de film, fixée par deux minuscules rondelles filetées présentant juste deux entailles à la périphérie pour pouvoir les visser avec un outil spécial. Pour moi, il s'agit d'une adaptation professionnelle, si elle n'est pas d'origine.

Pour le moment, il n'y a pas de réponses à toutes les questions posées par ce petit appareil, mais il reste un beau lingot brillant à ranger au coffre !

Minolta Konan 16 Automat






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Minolta sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Minolta sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ETATS-UNIS USA