BREAKING NEWSC'est chelles que j'aime par Jacques Bratieres | Réparation portable par Sylvain Halgand | Le frère de l'autre par Eric Carlhan | Dans un carton ! par Eric Carlhan | Une idée, un mémorial par Jean-Francois LEC | Bourse 2017 par Jacques Bratieres | Salutations par Frédéric SEC | Quelques informations sur la ... par Jacques MAR |
Minolta SR-1s (type b) favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version
Nouveau

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de (Circa) 1969 à (Postérieur à) 1969.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6935

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta SR-1s



La classification employée ici est dérivée de celle proposée par Joe McGloin sur son site (actuellement inaccessible). La sous-classification est adaptée d'informations fournies par la Minolta Manual Focus Collectors Society, mais en gardant les types précédemment employés.

 Le dernier représentant de la famille SR-1 est le SR-1s, sorti en 1967. Il s'agissait de proposer une alternative plus abordable au récent SRT 101 mis sur le marché en 1966. Mais cette première édition du SR-1s a quand même du remporter un certain succès puisqu'une refonte du modèle interviendra, sans doute vers 1969, au moment du rajeunissement du SRT 101 (passage du type a au type b). Les quelques transformations visibles ici sont assez similaires :
- le bouton de sélection des vitesses comporte maintenant de grosses cannelures, mais il reste noir.
- l'ensemble des vis, qui étaient fendues, deviennent cruciformes, mais ceci s'est peut-être produit un peu plus tard, quelques exemplaires de SR-1 de type b étant avérés avec des vis fendues. La raison de cette substitution en était sans doute un gain de temps au montage.
- à l'intérieur de l'appareil, la bobine réceptrice est modifiée, maintenant constituée de deux parties : un axe noir et quatre ailettes grises rapportées.
- le presse-film devient plus long et change de forme.
- les premiers traits en début du compteur, qui étaient rouges, deviennent blancs comme l'ensemble des repères.
Toutes ces modifications se retrouvent sur le SRT 101 (type b) de 1969 !

En fait, un certain nombre de pièces étaient communes à ces différents modèles, il est donc logique que les modifications de l'un se retrouvent sur l'autre.
Mais cette seconde version du SR-1s a peut-être fait long feu... en tout cas le SR-1s disparaît des catalogues, en France, à partir de 1970. Il est cependant difficile aujourd'hui de savoir quelle version était proposée en 1969 : les différents catalogues ne montrent aucune illustration ! Pour comparaison, en 1968 un SRT 101 coûtait 1848 francs, alors que le SR-1s n'était qu'à 1247 francs, et seulement 1413 avec le "clip-on meter".
 






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Minolta sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Minolta sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ETATS-UNIS USA