BREAKING NEWS[kodak] mise au point pour ko... par Alaino | Ringfoto 1971 par Sylvain Halgand | Foto-quelle 1970 par Sylvain Halgand | Numériser ses négatifs arge... par Nicolas S | Du neuf, neuf, neuf! par Bernard Muraccioli | Sortie des vieux appareils 2019 par Jacques Bratieres | Bon anniversaire jean marc (cha) par ROCHEVALIER Michel | [richard jules] verascope mod... par bernard mt |
Ricoh Roico Cyclon favori envoyer imprimer
Photo(s) de VB et texte de VB. Propriété de VB
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Ricoh Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Ricoh Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de (Circa) 1943 à (Circa) 1944.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 6954

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Ricoh Roico



Cet exemplaire de Roico a subit une transformation Cyclon par l'adjonction d'un télémètre couplé à la mise au point.

La modification Cyclon réalisée par Sugaya Kōki Seisakusho était disponible en 1943 et 1944 pour différents appareils dont le Gelto, le Roico et le Molby.

Etrangement le viseur est entièrement teinté en rouge orangé la pastille du télémètre apparaissant légèrement plus claire.
Le Roico est d'origine équipé d'une griffe porte accessoires, ici elle disparaît au profit du télémètre.

Sur le Roico l'objectif est monté sur un fût télescopique qui permet de réduire la taille de l'appareil au repos, cependant le mécanisme de mise au point fait appel à un hélicoïde en bronze installé côté boîtier qui déplace l'ensemble fût et objectif.
Ceci facilitant le montage d'un télémètre a certainement contribué à inclure le Roico dans la liste des appareils modifiables par Cyclon.

Les Roico sont relativement rares, les Roico "Cyclon" plus encore. Celui-ci présente une autre particularité, son obturateur Roico est gravé RKK pour Riken Kōgaku Kōgyō or il présente toutes les caractéristiques ( plage des temps poses, position des éléments ) des obturateurs NKS décrits par camera-wiki ou le site web historique Ricoh comme montés sur les Roico III ou visible sur le Molby déjà présenté.





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced