BREAKING NEWSIntelligence très artificielle par Jacques Bratieres | Td2024-04 par Jacques Bratieres | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- | Paysanne par Sylvain Halgand | [vds] lot important de vitrin... par Jean-Paul H |
Cabossel et Hude Chambre Carrée de Voyage B
English version English version
Propriété de -. Photo(s) de - et texte de Sylvain Halgand. Dernière modification le 2024-02-05 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en de (Circa) 1930 à (Circa) 1930.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 6992

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Cabossel et Hude 

Cabossel et Hude fut pendant prés de trente ans un constructeur actif d'appareils sans grande originalité. Malgré cette longévité, l'entreprise et ses productions restent assez méconnues. Pour les appareils, cela peut s'expliquer par le fait qu'une part de ceux-ci ont été vendus sous d'autres marques. Globalement, ces appareils ont peu de caractères distinctifs si on exclut une béquille de folding en forme de Tour Eiffel, et il n'est pas sûr que tous les foldings Cabossel et Hude soient dotés de cette béquille.

Quelques articles de presse nous permettent d'apprendre quelques petites choses sur cette entreprise, également appelée Manufacture d'Appareils Photographiques Cabossel & Hude.

En 1905, Maurice Cabossel (1876-1959), associé à M. R. Zehnder (Suisse) reprennent les ateliers de Cadot, 76, rue d'Anjou, Paris et continuent la construction de certains modèles. Ils déménagent fin 1913 pour la rue de Valois.



Ils sont également représentants d'E. Suter, constructeur suisse.

On note que le nom de Zehnder a disparu (novembre 1914)

A partir du 13 février 1914, on retrouve Cabossel associé à Hude, sans qu'on ait plus de détails sur la raison de la rupture entre Cabossel et Zehnder. On sait juste que Zehnder est retourné en Suisse.
Durant les années 20 et 30, "Cabossel et Hude" est présent lors des salons de photographie.

1926 Stand Cabossel et Hude lors de la IVème Exposition de la Photographie et de la Cinématographie

CABOSSEL et HUDE (Établissements), 2, rue de Valois, Paris. — Ainsi que les années précédentes, le stand des Établissements Cabossel et Hude a été particulièrement visité par tous les revendeurs, et de nombreuses commandes d'appareils de leurs diverses séries ont été enregistrées par cette maison.
Mais le gros succès de cette année était, sans contredit, « La Minerva », pour plaques et films 9 x 12. Cette folding extra-mince, merveille de précision et d'élégance, est munie d'un double tirage et de tous les derniers perfectionnements ; elle est montée avec les objectifs F. 6,3 et F. 4,5 de toutes les grandes marques françaises ; c'est la folding de luxe, idéale pour amateurs expérimentés.
Les « Piquita » et les « Dyna » pour pellicules 7 x 11 et plaques 6 x 9 ont été également fort demandées.
Nous sommes heureux de constater à l'honneur de la fabrication française que ce sont les perfectionnements et la construction soignée des appareils de cette maison qui en ont fait la sérieuse renommée et la juste réputation.


1932 IXème Exposition de la Photographie



Au cours des années 30, Cabossel apparaît comme vice-président de la Chambre Syndicale des Industries et du Commerce Photographiques. A ce titre, il est décoré, en 1934, des palmes académiques.



L'activité de fabrication cesse avant la seconde guerre mondiale, et ne subsiste que l'atelier de réparation.

(avec la participation amicale d'Etienne Gérard)

__________

La Chambre Carrée de Voyage n°2 ou B, suivant les revendeurs, a été un modèle de longévité. Le catalogue Photo-Plait la proposa pendant près de 25 ans.

Elle diffère du modèle A par la possibilité de trois décentrements, alors que la A n'en permet que deux.

Cabossel et Hude Chambre Carrée de Voyage B





Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Cabossel et Hude) (Remis à jour toutes les 3 heures)