BREAKING NEWSNanars par Dominique | Dévissage récalcitrant par gillesB | Td2024-04 par Weber jean francois | Intelligence très artificielle par Bernard Muraccioli | Présence de la sasfca à la ... par Arnaud SAUDAX | Outils divers films 35mm par philippe fene | Ce week-end par Michel Perie | [canon] eos 30 choix d'objectifs par Jean-Philippe- |
Cadot Dodécagraphe
English version English version
Propriété de Jean-François Weber. Photo(s) de Jean-François Weber et texte de Jean-François Weber. Dernière modification le 2024-02-09 par Sylvain Halgand.

Fabriqué ou assemblé en France de 1892 à (Postérieur à) 1892.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7031

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Cadot 

Extrait du Journal populaire de la photographie illustrée :

"Le Dodécagraphe est le dernier type de chambre à main qui ait été créé en 1892, ce qui ne veut pas dire qu'il soit le plus mal venu, bien loin de là. Dû à M. l'Ingénieur A. Cadot qui en a écarté toutes les manipulations inutiles ou compliquées, il nous semble mériter d'être signalé tout particulièrement aux amateurs de détectives.

Le Dodécagraphe n°1 vaut 200 francs, le n°2, 150 francs; le n°3, 100 francs; le n°4, 85 francs. Tous ces appareils sont au format 9 x 12. Ce sont leurs objectifs et leur perfectionnement de gainerie qui les font varier de prix."

 

Les fonctions de ce détective sont nombreuses. Sur la face avant et en allant de la gauche vers la droite on trouve : 

Le bouton déclencheur avec l'embout pour fixer un déclencheur à poire.

Un curseur pour choisir l'instantané ou la pose.

Un curseur actionnant un frein et donnant le choix entre cinq vitesses de déclenchement.

Un trou fraisé dans lequel apparaît le lettre P, indiquant que la plaque est impressionnée. Le réarmement effectué le P s'escamote. 

Un compteur de plaque manuel.

Le bouton, situé sous l'objectif, qui actionne une tige permettant dans le même mouvement d'aller retour, d'armer l'obturateur et d'assurer le changement de plaque.

 

Le bouton situé sur le côté droit permet de faire avancer ou reculer un chariot coulissant qui porte l'obturateur et l'objectif. Cette manoeuvre permet de faire la mise au point.

La deuxième photo montre le côté gauche de l'appareil. La manivelle repliable visible en bas de l'image actionne un dévidoir qui permet de dérouler un fil d'acier cranté de cinq mètres de long. Celui-ci aide l'opérateur à estimer précisément la distance du sujet à l'objectif pour les vues rapprochées.

 

 

Cadot Dodécagraphe



Cadot Dodécagraphe



Objets de même marque en vente sur Ebay France (Appareil photo Cadot) (Remis à jour toutes les 3 heures)