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Konica Idea A
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Propriété de Renaud Laemmli. Photo(s) de Renaud Laemmli et texte de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2017-11-30 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de (Circa) 1920 à (Postérieur à) 1923.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7084

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Konica 

L'Idea A de Konishiroku (plus tard Konica), est la continuation de l'Idea Camera A1, elle-même remplaçant la Pocket Idea A1 de 1909. Les publicités de l'époque situent le dernier changement de nom vers 1920, avec une évolution progressive de l'équipement. Il va de soi que le modèle de 1909 est visuellement très différent de celui-ci. Il sera remplacé vers 1923 par la série des Idea n°1.

Toutes ces chambres étaient proposées en différents formats : ici nous avons le plus grand, appelé Tefuda par les Japonais, soit 8 x 10,5 cm. Il est avéré que l'Idea A a aussi existé en 5,5 x 8 cm (Meishi) et peut-être en 6,5 x 9 cm (Daimeishi). On le rencontre avec de nombreuses autres combinaisons objectifs / obturateurs, parfois avec un viseur reflex noir sans niveau à bulle.

Le corps principal est entièrement en bois, tout comme les différents châssis qui accompagnent la chambre (3 châssis doubles et un châssis dépoli, un adaptateur pour film-pack était en option mais présent ici). Cette partie d'ébénisterie est particulièrement remarquable, tout à l'honneur des artisans japonais ! Presque 100 ans plus tard, on ne déplore que quelques rares assemblages décollés sur les châssis.

La plupart des éléments métalliques sont nickelés, sauf la platine porte-objectif qui est peinte en noir.
L'ouverture se fait de façon habituelle, en pressant un bouton sur le dessus, caché sous la cuirette. Les ciseaux étant prolongés d'un ressort, l'abattant se dégage suffisamment pour être agrippé et amené en position ouverte.

Les prises sur le chariot pour tirer le bloc optique ne sont pas des plus pratiques : il faut en effet de petits doigts pour tenir fermement les ergots, sans actionner la manivelle de poivrière, laquelle verrouille le mouvement ! Une fois le repère aligné sur l'infini et le chariot bloqué, la mise au point se fait avec la molette à main droite, celle-ci commandant la coulisse centrale par une crémaillère.

Bien que présentée par les catalogues comme une chambre à double tirage, force est de constater qu'il n'en est rien : c'est ce que l'on appelle parfois un demi-tirage, la coulisse ayant une course de moins de 4 cm, autorisant cependant des vues rapprochées à moins de 60 cm.

On aura remarqué les colonnes supportant la platine avant : le décentrement est possible, horizontalement et verticalement. Curieusement, le mouvement horizontal ne se verrouille pas, seul un cran indique la position centrale. Il faut avoir des gestes délicats pour procéder aux différents réglages, sans décaler cette position par inadvertance.

Bien sûr, deux écrous de pied au petit pas complètent l'équipement.

Pour finir, faisons quand même un reproche au dépoli : le capuchon est étroit et se bloque mal en position ouverte, il est donc difficile de juger de la totalité de l'image, surtout en position verticale !
 

Konica Idea A



Konica Idea A

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Historique

1873 Fondation de la société Konishi-ya. Première mise en oeuvre des matériaux photographiques et lithographiques.
1876 Déménagement dans Tokyo. La Société prend le nom de Konishi Honten.
1882 Trois usines sont établies à Tokyo et produisent des appareils photographiques, du papier enduit, et des équipements pour lithographie.
1897 Importation au Japon des premières caméras cinématographiques permettant d’entreprendre une production japonaise de films.
1902 Etablissement d’une nouvelle usine à Tokyo, destinée à produire des plaques et des papiers photographiques. Cette usine est considérée comme le berceau de l’industrie photographique japonaise.
1903 Le premier papier photosensible produit au Japon, le Papier SAKURA type Hakkin, ainsi que l’appareil Cherry, sont introduits sur le marché.
1909 Ouverture de l’Agence d’Osaka. Mise en vente de l’appareil LiIy.
1919 Les usines sont regroupées dans Tokyo, et forment la première organisation photographique de type moderne du Japon.
1921 Cette organisation devient la Société Konishiroku Honten (Honten = quartier général).
1925 Début de la vente des appareils Pearlette.
1929 Début de la vente des films SAKURA (Sakura = fleur de cerisier du Japon).
1933 Agrandissement du quartier général.
1936 La Société devient la Konishiroku C° Ltd. Ouverture d’une agence à Hino, et déménagement de la Division Production des Matériaux Sensibles.
1938 Introduction de l’appareil Semipearl.
1940 La production du premier film couleur japonais, le SAKURA natural Color Film, est annoncée.
1943 La Société prend son nom actuel de Konishiroku Photo lndustry C° Ltd et les usines sont rebaptisées.
1944 Fusion avec la Showa Photo Industries C° Ltd, ce qui ajoute les usines d’Odawara et de Koyama à la société.
1945 Fin de la guerre, entraînant une situation économique chaotique. Une grande réorganisation est assurée pour permettre à la Société de survivre à cette période agitée.
1948 Vente des premiers appareils de marque KONICA, et reprise des exportations.
1963 Inauguration de la grande usine de production d’appareils photographiques de 1967 Début de la vente de la grande nouveauté mondiale le SAKURACOLOR N-100, ainsi que du premier réflex automatique du monde, le KONICA AUTO-REFLEX.
1968 A ce premier appareil reflex automatique (EE) est incorporée la mesure à travers l’objectif (TTL) : il devient le KONICA AUTOREFLEX T. Production, la même année, du premier appareil compact 24 x 36 japonais à télémètre couplé, le KONICA C35.
1969 Développement par la Konishiroku du premier appareil holographique compact du monde.
1970 Début de la vente des machines pour photocopie à sec électrostatiques U-Bix. Mise en vente des SAKURA High Resolution Plate, matériel sensible, à grain ultra-fin et très haute résolution, indispensable pour la fabrication des Circuits Intégrés.
1971 Vente du nouveau SAKURACOLOR. Début de l’exportation de l’U-Bix MARK I.
1973 Célébration du 100e anniversaire de la firme. Adoption du nouveau logotype. Départ pour un nouveau siècle, avec un enthousiasme renouvelé.





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