BREAKING NEWSTroisième td 2018 par Sylvain Halgand | [ernemann] heag restauration par Jose PP | Cormeilles en parisis ce dima... par Jacques Bratieres | Bourse 2019 par Sylvain Halgand | [gitzo] les pieds par Guy Ray | Vente et réparations dans l'est par Sylvain Halgand | Vente et éventuellement rép... par Fabrice ADAM | Nouveaux catalogues par Eric Borel |
Konica Semi Pearl favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version

Chronologie de la marque Konica Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Konica Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de (Circa) 1948 à (Postérieur à) 1949.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 7086

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Konica Semi Pearl



Le Semi Pearl original date de 1938, et a subi, au fil du temps, plusieurs remaniements. Les premiers auront des arêtes chromées et deux fenêtres inactiniques au dos. Puis au début des années 40, les arêtes seront peintes en noir. Vers 1943, le marquage initial "Rokuo-Sha" sera remplacé par "Konishiroku", suite à une réorganisation de la société.
La situation n'est pas très claire à propos des dernières années de la guerre, mais il semble que la production ait été interrompue, ou sans doute destinée à des applications militaires comme dans d'autres entreprises. Il y a dans tous les cas une période de transition à partir de '46, où sortiront des appareils montés avec ce qui était disponible. C'est ainsi, alors que la majorité des Semi Pearl sont équipés d'une hélicoïde de mise au point, qu' il y aura une série avec mise au point par déplacement de la lentille frontale.

Ici, nous avons la toute dernière version, sortie vers 1948. Les éléments caractéristiques sont :
- une seule fenêtre inactinique.
- marquage "Konishiroku" sur la face de l'obturateur et sur la cuirette du dos.
- mise au point par hélicoïde.
- façade de l'obturateur directement sérigraphié, sans plaquette vissée.
Cette version sera produite jusque vers 1949-50, remplacée ensuite par le Pearl I de format identique mais équipé d'un télémètre.

Le gros bouton à main droite, que l'on pourrait prendre pour le déclencheur, commande en fait l'ouverture de l'abattant. Le déclencheur, lui, est curieusement positionné sur le côté de celui-ci, et il fait furieusement penser à un vulgaire clou !
Commandé par l'ouverture de l'abattant, le viseur se déploie seul: l'appareil est alors prêt à l'emploi. La mise au point, ici graduée en mètres, se fait par une superbe hélicoïde commandée par le bouton strié que l'on voit au dessus.

L'ergonomie de ce type d'appareil est assez déconcertante : en effet, quand il est à l'horizontale, on fait des photos... verticales. Et quand il est vertical, je vous laisse deviner dans quel sens sont les photos !
De plus, le déclencheur se trouve à gauche. A la limite, l'appareil tenu verticalement (pour des photos... horizontales), on peut s'arranger, en le tenant par dessous, à déclencher avec la main droite (mais il ne faut pas avoir d'arthrose).

Comme beaucoup d'appareils similaires, le Semi Pearl ne possède qu'un écrou de pied, sur le côté. Il est curieusement au pas du congrès, mais possède ici un réducteur. Pour des photos en format paysage, il faudra donc poser l'appareil verticalement sur une surface horizontale : table, muret, rebord...
De là vient sans doute le terme de pose en photographie, qui n'est pas une pause pour autant.

Le revêtement de la poignée n'est pas d'origine, il ne subsistait plus que l'armature en feuillard métallique.

Konica Semi Pearl





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Konica sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Konica sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Konica sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Konica sur EBAY ETATS-UNIS USA