BREAKING NEWSLes fantomes de notre dame par Jacques MAR | Daho pop par Jean Paul P | [canon] 7 et objectifs russes par Bernard Ladroue | Rectaflex-collection par Gilles Delahaye | Bourse 2018 par Bernard Muraccioli | [nkon] révision nikkor micro ... par Jean-François Santo | [gaumont] stéréo spido-tropical par Jacques MAR | Canon fx déclencheur bloqué ... par Jacques Bratieres |
Yamamoto Camera Co. Kinka Hand Camera favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version
Nouveau

Chronologie de la marque Yamamoto Camera Co. Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1932 à (Postérieur à) 1932.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 7101

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Yamamoto Camera Co. Kinka Hand Camera



Cette version de Kinka Hand Camera paraît plutôt atypique à côté de celles rencontrées habituellement : le gainage en cuir de qualité pourtant comparable, ne possède aucun décor à base de lignes marquées à chaud, la poignée n'est pas cousue mais juste collée, tout indique une finition simplifiée. En outre, le système de verrouillage des châssis est plutôt inhabituel : sur la quasi-totalité des chambres de cette époque il s'agit d'un verrou dont la forme peut varier, mais invariablement fixé par des vis et, soit coulissant, soit pivotant , pour venir empêcher le châssis en place de coulisser tout seul. Ici, une petite entaille est pratiquée dans le métal du dessus, laissant sortir un verrou monté sur un ressort logé dans le boîtier. La mise en place d'un châssis est donc plus simple, et il ne faut plus penser à refermer le verrou puisque celui-ci s'enclenche seul. Par contre, la manœuvre inverse est peut-être plus délicate puisqu'il faut maintenir le verrou dégagé tout en poussant le châssis sans le laisser échapper au sol...
Pour finir, l’œilleton du viseur est d'un type différent, plus fin et sans doute plus fragile.

L'équipement optique est assez curieux : un Anastigmat Vidar de Kenngott monté sur un obturateur de Neumann & Heilemann nommé Crite-Z. Sachant que l'entreprise Kenngott a été liquidée en 1932 et que par ailleurs Neumann & Heilemann ont débuté cette même année, on a une indication pour situer le début de la fabrication de cette curieuse Kinka après 1932, peut-être avec des objectifs rachetés à bas pris au moment de la liquidation. Par contre on ne sait pas quand N&H a produit le Crite-Z qui semble inconnu pour le moment.

Comme aucune publicité, ni catalogue, ne montre cette configuration particulière, on ne peut que conjecturer... S'agit-il d'une série à bas prix pour un distributeur ? L'obturateur Crite-Z fait penser à Ueda-Shashinki-Ten qui distribuait dans les années '30 des chambres sous ce nom. On constate que dans un catalogue de 1935, une Crite-L était ainsi proposée avec un objectif Vidar f/4,5 sur un obturateur Crite-Z... simple coïncidence ? Malheureusement, le catalogue montre peu d'illustrations des modèles en vente.

Pour son utilisation, mis à part pour le verrouillage des châssis comme on l'a vu, cette variante est similaire au modèle standard.

Yamamoto Camera Co. Kinka Hand Camera






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Yamamoto Camera Co. sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Yamamoto Camera Co. sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Yamamoto Camera Co. sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Yamamoto Camera Co. sur EBAY ETATS-UNIS USA