BREAKING NEWS[le photochrome] essai photoc... par Jean-Pierre Fantone | Rébus par Jacques MAR | Quel appareil, utilisé ici en... par Jacques MAR | Et l'exakta rtl 1000 ? [ihagee] par Claude Marius | Saint bonnet, bonnes résoluti... par Rémy LECO | Arrivée de francois heinz sur... par ROCHEVALIER Michel | Initiation a la [kodak] vest ... par Jean-Pierre Fantone | Photographie des couleurs par Bernard Ladroue |
Kodak Cone pocket N° 1 favori envoyer imprimer
Photo(s) de AS et texte de AS. Propriété de Maison de la photo de St-Bonnet
UK English version

Chronologie de la marque Kodak Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Kodak Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Etats-Unis
Fabriqué de 1898 à 1898.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 7125

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Kodak Cone pocket
C'est le viseur rond qui permet l'identification de cette petite jumelle anonyme.


Cette petite jumelle ne paye vraiment pas de mine… d’autant qu’elle ne porte aucune indication de fabricant ou de revendeur, si ce n’est un « Made in USA » frappé à l’intérieur du dos.

Une jumelle américaine, voila qui n’est pas courant, cette forme n’ayant quasiment été proposée que par les fabricants français, à la suite du succès de la « Photo-Jumelle » de Jules Carpentier.

(La présence de deux objectifs et sa forme tronc-pyramidale pouvaient tout juste justifier ce nom, mais cette dénomination fut pourtant étendue à des appareils pour leur seule forme tronconique.)

On peut s’étonner que Kodak ait voulu donner une petite sœur à ses « Pocket » lancés en 1895, et on doit bien constater l’échec de cette initiative puisque seule une série de 1000 aurait été fabriquée et expédiée en Angleterre. Les collectionneurs de Kodak étant en Amérique et les Cone N° 1 en Europe, cet appareil est considéré comme rare…

Techniquement, il n’y a pas grand-chose à dire. Le boîtier est en bois recouvert d’un maroquin à reflets rougeâtres. Le film est le 102 de Kodak, avec une bobine métallique dont une des flasques a son pourtour dentelé, imposant le sens de rotation convenable lors de l’avance du film. Une petite clé articulée se visse dans le moyeu de la bobine pour l'avancement, par chance, elle n'est pas perdue.

L’obturateur est à guillotine, sans armement, de type flip-flop et ne dispose que d’une seule vitesse. Trois diaphragmes sont disponibles par une tirette à trous, une autre tirette permet de choisir entre la pose et l’instantané.

Seul le viseur est original, c’est une lentille divergente enchâssée dans une monture ronde à érection automatique et que le point de mire maintient dans sa position de repos.

Selon Jim Mc Keown, à peine une douzaine serait connue.

Kodak Cone pocket
La vue de l'intérieur révèle une fabrication sobre, mais soignée.
Kodak Cone pocket
La seule indication est ce "MADE IN USA" qui prouve son origine outre-Atlantique. Étrange dans la mesure où les appareils Kodak sont généralement couverts de marques, de noms et de brevets.
Kodak Cone pocket
L'ensemble porte-film est très compact, simple mais efficace.





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Kodak sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Kodak sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Kodak sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Kodak sur EBAY ETATS-UNIS USA