BREAKING NEWSLes fantomes de notre dame par Jacques MAR | Daho pop par Jean Paul P | [canon] 7 et objectifs russes par Bernard Ladroue | Rectaflex-collection par Gilles Delahaye | Bourse 2018 par Bernard Muraccioli | [nkon] révision nikkor micro ... par Jean-François Santo | [gaumont] stéréo spido-tropical par Jacques MAR | Canon fx déclencheur bloqué ... par Jacques Bratieres |
Barby, H. Détective à décentrement favori envoyer imprimer
Photo(s) de AS et texte de AS. Propriété de AS
UK English version
Nouveau

Chronologie de la marque Barby, H. Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Barby, H. Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : France
Fabriqué de 1903 à (Circa) 1904.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 7134

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Barby, H. Détective à décentrement



Les détectives proposant le double décentrement ne sont vraiment pas nombreux, mais pour une identification précise et surtout pour en connaître le constructeur, le chemin n'est pas aisé...

Ce qui est sûr, c'est qu'il a la même origine que l'Idéal-Bernard, mais cela ne fait pas vraiment avancer le problème.

Plus intéressant, avec des variantes très légères, il apparaît dans le catalogue du "Bon Marché" de 1903. Certes, le Bon marché ne faisait que redistribuer, mais sur la vignette présentant les nouveaux détectives, on peut voir les lettre "BY" qui indiquent que ces gravures proviennent du catalogue du probable constructeur.

Pour aller plus loin, il suffit de faire un e-mail à E. G. et, deux minutes trente plus tard (à croire que les jeunes d'aujourd'hui n'ont rien d'autre à faire...) la réponse arrive, avec les brevets et les publicités d'époque.

On peut dire qu'il s'agit d'un détective haut de gamme, très bien construit et bien fini, avec un gainage en vrai maroquin. Le système de changement de plaques est dérivé du brevet Lumière, mais agissant sur le bas, les porte-plaques n'ont besoin de tétons qu'en bas.

L'obturateur est une simple guillotine, mais l'armement se fait par une pièce nickelée facilement reconnaissable. Les différentes vitesses, non étalonnées, sont obtenues par un frein à friction, lequel peut être ajusté par une vis accessible en façade, laquelle s'ouvre pour permettre le nettoyage du mécanisme et de l'optique.

L'objectif est un Aplanétique de Roussel sur monture hélicoïdale. La dernière particularité, vraiment peu courante sur un détective, est le double décentrement de la façade, ajustable avec précision grâce à des index gradués, mais rien n'est prévu pour ajuster le cadrage.

Ce genre de construction n'a pas duré longtemps puisque la société Barby et Compagnie a été liquidée en 1902 et dissoute en 1903...

Barby, H. Détective à décentrement






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Barby, H. sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Barby, H. sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Barby, H. sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Barby, H. sur EBAY ETATS-UNIS USA