BREAKING NEWSTroisième td 2019 par Jacques Bratieres | Signaler les erreurs des page... par Sylvain Halgand | [ricoh]matic 225, maintenance? par Sylvain Halgand | Notice kyoritsu ef-8000 par Sylvain Halgand | Bonjour à tous par Philippe Raybaudi | Nouvelle page [olympus] is-100s par Sylvain Halgand | Le mystère de la chambre noire par Rémy LECO | Liquidation de la boutique de... par Jacques Bratieres |
Agfa Standard (type 255) favori envoyer imprimer
Photo(s) de Sylvain Halgand et texte de Sylvain Halgand. Propriété de Sylvain Halgand
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Agfa Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1926 à 1933.
Indice de rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 715

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Agfa Standard (type 255)



Ce folding est un grand modèle, puisqu'il mesure près de 20 centimètres de haut . Cela provient du format du film Agfa D6 qui permet d'obtenir des négatifs 6,5 x 11 cm. Il est lourd également, puisqu'il pèse 780 grammes. Difficile de croire qu'il est fabriqué en aluminium (gainé de maroquin). Autant dire que, lorsque le viseur est déployé, cet appareil remplit bien les étagères (!).
Il existe aussi au format 6 x 9 cm (type 254). Dans ce cas, il est plus petit et plus léger.

Les Standard ont une commodité assez rare pour l'époque ; les échelles de réglages (vitesses, diaphragmes et distances) sont toutes réunies au-dessus de l'obturateur. Lors de la visée "par-dessus", elles sont donc facilement lisibles. L'objectif et l'obturateur forment un bloc solidaire. Le réglage de la distance se fait donc en déplaçant tout le bloc grâce à un curseur situé sur le pourtour de celui-ci .Le curseur permettant le choix de la vitesse se déplace au-dessus du logo Agfa . Par contre, le choix de l'ouverture n'est pas très facile car le curseur le permettant se trouve entre le bloc obturateur/objectif et la partie métallique qui termine le soufflet. Lorsque la distance est réglée sur l'infini, le curseur des ouvertures devient quasi inaccessible, tant le bloc obturateur/objectif s'intègre dans l'extrémité du soufflet.
L'obturateur va de la demi-seconde au 1/100 sec, plus les poses B (1 temps) et T (2 temps).
 





Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced