BREAKING NEWSChristian - nouveau membre par Jacques Bratieres | Simplification par ROCHEVALIER Michel | Bon anniversaire ... par ROCHEVALIER Michel | [krasnogorsk] appareil zenit par Alex Joukoff | Bonjour à tous par jpierdevos | Présentation par collection ... par Jean-Francois LEC | Dimanche 12 à loches. par Frédéric SEC | [alva] flash par Sylvain Halgand |
Inconnue Sténopé Octogonal favori envoyer imprimer
Photo(s) de AS et texte de AS.UK English version

Chronologie de la marque Inconnue Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : ex-URSS
Fabriqué de 0 à 0.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 7176

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Inconnue Sténopé
L'appareil vu de l'avant. Aucun repérage possible...


Pour m'excuser de présenter un tel gadget sur ce site pourtant sérieux, je dois signaler qu'il a une parenté certaine avec un appareil figurant dans le livre de H. K. Melton : The ultimate spy book. DK. 1996. Appareil que l'on peut voir en illustration dans le livre pourtant sérieux lui aussi ; "Made in USSR - The authentic guide to Russian and Soviet Cameras" (2e édition) de Jean-Loup Princelle.

Le corps est un prisme octogonal en aluminium brossé qui recèle quatre chambres fraisées dans la masse. L'usinage est très propre et a manifestement nécessité un outillage professionnel.

Le dos s'enlève en dévissant l'anneau, et on peut charger un morceau de film taillé en octogone régulier à partir d'un carré de 25 mm de côté, pourvu d'un trou central de 3 mm de diamètre.

La face avant est elle aussi amovible. C'est un octogone régulier, de même taille que le corps, en alu brossé en façade et poli brillant sur la tranche. En plus du trou central (3 mm) permettant la fixation sur le corps par un petit boulon, la façade comporte huit trous régulièrement répartis, (2 mm de diamètre) dont quatre coïncident avec le centre des quatre chambres noires. Entre le corps et la façade s'intercale une fine feuille d'alu percée de quatre sténopés d'environ 0,3 mm de diamètre.

Les obturateurs, au nombre de quatre aussi, sont des petits pistons percés d'un trou qui s'aligne avec ceux de la façade et de la chambre correspondante. Ce piston est repoussé par un petit ressort qui le maintient en position fermée. Les pistons ont un méplat qui les empêche de tourner, et ils sont guidés et empêchés de sortir par un refoulement du métal du corps.

Pour la prise de vue, comme seule la pose est obligatoire, il est nécessaire d'appuyer l'appareil sur le bord d'un objet plat et stable.

Autre étrangeté, cet objet étant parfaitement symétrique, il est impossible de repérer les vues déjà exposées...

En conclusion : Tel quel, on ne voit pas vraiment quel usage pourrait en faire un espion digne de ce nom... On peut imaginer cependant que cet objet est incomplet et que les chambres contenaient un objectif nettement plus performant que les sténopés.

Inconnue Sténopé
L'appareil vu de derrière. L'anneau permet d'en faire un porte-clé...
Inconnue Sténopé
Les chambres sont usinées avec soin.
Inconnue Sténopé
La façade démontée montrant la feuille d'alu portant les sténopés.





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Inconnue sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Inconnue sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Inconnue sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Inconnue sur EBAY ETATS-UNIS USA