BREAKING NEWS[richard jules] verascope mod... par Arnaud SAUDAX | [agfa] mise au point pour kod... par Sylvain Halgand | Objectifs kinoptik apochromat... par Sylvain Halgand | Question par rapport au catal... par Fredart | Lyon lumière, c'est ce weeke... par Renaud LAEMMLI | [bulter & stammer] 9 29 h... par Sylvain Halgand | Ringfoto 1971 par Sylvain Halgand | Foto-quelle 1970 par Sylvain Halgand |
L Epatant L Epatant favori envoyer imprimer
Photo(s) de AS et texte de AS.UK English version
Promo

Chronologie de la marque L Epatant Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : France
Fabriqué de (Circa) 1905 à (Circa) 1910.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 7177

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
L Epatant L Epatant
L'Epatant prenant la pose.


Tout épatant qu'il soit, cet appareil est vraiment minimaliste...

S'il dispose d'un gros objectif de 15 mm de diamètre, son ouverture est limitée par le trou de la façade qui fait moins de 2 mm. (1/f = ~30). L'obturateur est une tirette en fer blanc qui dégage le trou quand on la tire vers le haut et l'obture quand on la redescend.

Il est manifestement inspiré du petit Franceville, avec quelques différences. Il est en carton grainé imitant le maroquin, avec les arêtes renforcées par des agrafes métalliques, à la façon de certaines boites d'emballage.

L'autre originalité, c'est son mode de chargement. La petite plaque sensible était dans une espèce de châssis en carton et papier, et quand on refermait le tiroir, une palette en carton découvrait la plaque. Il est difficile de croire à l'efficacité d'un tel système qui devait créer des fuites de lumière au déchargement...

Il est possible que cet appareil ait un lien avec l'hebdomadaire "L'Epatant" destiné à la jeunesse, publié dès avril 1908. En 1912, cette même publication propose le "Photo-Eclair", un appareil 4,5 x 6 à soufflet tout en carton et papier lui aussi... Il a peut-être une lointaine parenté avec le Photo-Quint et le Kind.

L Epatant L Epatant
Clairement identifié sur le dessus.
L Epatant L Epatant
A l'intérieur, on voit à gauche le gros objectif, et à droite la palette en carton chargée d'ouvrir le châssis en papier.




Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced