BREAKING NEWSBon anniversaire bernard(ladr... par Bernard Ladroue | Second td 2020 par Eric Carlhan | Wedena par Sylvain Halgand | [canon] 7 et objectifs russes par Jean-Pierre Fantone | [foca] standard par Michel mangocan | [rolleiflex] quel modèle et ... par Jean-Michel C | [houghton] ensign commando par Jacques Bratieres | Praktiflex par Patrice R |
Marco Mendoza Chambre-portefeuille
English version English version
Photo(s) de PF et texte de PF. Propriété de PF. Dernière modification le 2018-10-23 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en France de (Circa) 1887 à (Antérieur à) 1898.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 7206

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Marco Mendoza 
Historique de la marque Marco Mendoza

C'est une toute petite chambre en noyer verni qui mérite bien son nom de "portefeuille".
Le brevet du type (numéro 183.160) est déposé par Marco Mendoza le 28 avril 1887. Au catalogue de 1890-91, elle est référencée en deux formats, le 6½ x 9 et le 9 x 12 . Les prix vont de 45 à 55 frs, selon la finition, noyer ou acajou verni, soufflet en toile ou en peau. Elle peut même être réalisée "en bois d'ébène avec ferrures dorées au feu", l'appareil complet avec viseur coûtant alors 110 Frs. L'originalité réside dans un "manche-poignée" qui permettait une visée à hauteur d'oeil comme on peut le voir sur la publicité d'époque.

Elle est munie d'un objectif Marco Mendoza simple, nickelé, à tube rentrant et un seul diaphragme d'environ 22. L'exemplaire de cette page est arrivé sans lentille, mais la description au catalogue indique qu'elle était équipée d'un 100 mm de focale permettant la netteté de 5 m à l'infini. Sur la queue, deux repères gravés dans le bois et réhaussés de rouge, à une douzaine de centimètres du foyer de la lentille, permettent sans doute une mise au point rapide et idéale. L'achat d'un doublet de F:100 et de 30 mm de diamètre (pour une quarantaine d'euros) sur un site asiatique bien connu, a permi de lui redonner vie.

Elle porte le numéro de série 1210 et les différentes pièces sont repérées par le chiffre 17. En plus de la plaque d'identification en façade, la marque "M Mendoza Bté SGDG  PARIS" est estampée dans le bois et réhaussée de rouge. Marco Mendoza avait breveté pour l'occasion un "obturateur pneumatique circulaire", nickelé, qui venait se clipser sur l'objectif, en avant.

Il était possible de lui adjoindre différents accessoires, dont un viseur redresseur d'image ainsi qu'un étui rigide en chagrin qui transformait la chambre en un appareil de type détective comme on peut le voir sur l'extrait du catalogue, la chambre étant déployée à l'intérieur, prête à l'emploi.
 

Marco Mendoza Chambre-portefeuille



Marco Mendoza Chambre-portefeuille
Les deux formats côte à côte, 9 x 12 et 6,5 x 9
Ajouter un lien extérieur. Vous devez être inscrit au forum.

Ajouter une photo de boîte de ce modèle

Ajouter une ancienne publicité au sujet de ce modèle
Galerie

Catalogue Marco Mendoza de 1890-1891
Description catalogue du type Portefeuille
Galerie

Catalogue Marco Mendoza de 1890-91
La chambre dissimulée dans son étui en chagrin


En savoir plus
Vos photos prises avec le même appareil 

Dernières ventes sur Ebay France

Avis d'utilisateurs de ce modèle

Relevés de prix d'achats d'appareils identiques

Présence de ce modèle dans les catalogues de distributeurs 

Autres appareils de la marque 

Accessoires de la marque 

Objectifs de la marque 

Notices de la marque 

Les messages du forum au sujet de la marque 


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced