Agfa Isolette 4,5 |
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Fabriqué ou assemblé en Allemagne de 1948 à 1950.
Rareté en France : Peu courant (dans les vide-greniers non spécialisés)
N° inventaire : 73
Fiche technique complète
Chronologie des appareils Agfa
Les Isolette sont des foldings horizontaux utilisant le film 120. Ce sont d'abord des bi-formats 6 x 6 et 4,5 x 6, puis après la guerre, des 6 x 6 uniquement.
Le premier modèle s'appelle simplement Isolette. Il s'est appelé quelques temps Isorette. Ce sera le seul modèle de 1938 à la guerre. A partir des années 50, la gamme s'élargit.
Les Isolette I sont simples et remplacent les Isolette initiales. Les Isolette II sont proches, avec un obturateur de meilleur niveau. Les Isolette III ont un télémètre non couplé. Les Isolette V sont extrèmement simples, même plus que les modèles d'avant-guerre. Comme ce furent les premières à avoir été fabriquées après la guerre, on peut supposer qu'Agfa cherchait juste à vendre un appareil simple à fabriquer et à la vendre à moindre prix, dans une Allemagne encore en ruines. L'Isolette L a un posemètre non couplé. La Super Isolette a un télémètre couplé.
L'Isolette 4,5 correspond à la renaissance de l'Isolette. Peu de temps après la fin de la guerre, ce modèle est proposé à la vente. Il conserve la forme générale de l'Isolette avec le capot à pans coupés et la calligraphie "Jsolette" embossée sur la face extérieure de l'abattant.
Il en diffère par la forme particulière de son capot, en alliage d'aluminium, intégrant la griffe pour accessoire, et à son objectif ouvrant à 4,5.
Il est mono-format 6 x 6 et comporte une sécurité contre la double exposition : le déclencheur est déverrouillé lors de la rotation de la molette d'avancement du film et un petit "voyant mécanique" placé derrière le déclencheur passe alors du rouge au blanc.
La pose T est obtenue en bloquant le déclencheur en position basse par un verrou visible à gauche de celui-ci, sur la partie basse du capot.
Le noir du modèle d'avant-guerre est abandonné, soit par nécessité à cause d'une mauvaise tenue de la peinture sur l'aluminium, soit pour marquer un renouveau après une période où le noir était souvent synonyme des pires agissements.
Cet exemplaire à un objectif Apotar et un obturateur Prontor-S.
Liens extérieurs ou bibliographie :
Sur Camera-wiki.org, proposé par Sylvain Halgand |
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