BREAKING NEWSTroisième td 2018 par Jose PP | Présentation roland ke par Jacques Bratieres | Numerisation et partage de ph... par BERNARD G | Xmas par Weber jean francois | Cotisation 2017 par Sylvain Halgand | [gitzo] carte de fin d'année... par didier rob | [kodak] problème sur kodak r... par Sean G | Obturateur en recyclage par didier rob |
Ricoh 999 favori envoyer imprimer
Photo(s) de VB et texte de VB. Propriété de VB
UK English version
Nouveau

Chronologie de la marque Ricoh Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Ricoh Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Japon
Fabriqué de 1960 à (Postérieur à) 1960.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 7320

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Ricoh 999



Le 999 est l'unique appareil télémétrique à objectifs interchangeables produit par Ricoh.

L'appareil conçu pour Ansco et construit pour l'exportation était destiné à être vendu sous la dénomination Anscomark M. Il débute la collaboration de Ricoh avec Gaf-Ansco qui continuera avec les Ricoh Auto Half. Ricoh a produit des appareils pour Ansco et Gaf a cédé son procédé de reproduction à sec à Ricoh. Cet appareil a cependant été commercialisé au Japon sous le nom de Ricoh 999.

Le site web historique de Ricoh cite trois objectifs disponibles : le Rikenon 50 mm f 1,9, le Rikenon 35 mm f 3,5 et le Rikenon 100 mm f 4. Il semble donc que le 50 mm f 2,8 existant en Ansco n'ait pas été distribué au Japon.

Comme la fenêtre incurvée visible sur le dessus le laisse supposer, l'appareil dispose d'un posemètre intégré; il s'agit d'un élément au sélénium caché sous le volet qui porte le logo Ricoh 999 dans une étoile à quatre branches. Ce volet se relève à l'horizontale quand on actionne le discret levier situé en avant de la fixation de la dragonne. Cette position horizontale du volet doit également faire office de paresoleil et pondérer l'exposition pour éviter la prépondérance de la luminosité du ciel. Le réqlage de l'exposition se fait par la mise en coincidence d'un index mobile lié aux paramètres d'exposition avec l'aiguille du galvanomètre lié au capteur à sélénium.
Le viseur à correction automatique de la parallaxe affiche simultanément trois cadres de visée correspondants aux trois focales disponibles.

Le célèbre designer Raymond Loewy avait dessiné les Anscoflex pour Ansco et il semble qu'il ai été impliqué dans le dessin de cet appareil, la forme complexe obligeant Ricoh a concevoir un boitier en fonte d'aluminium.
L'armement par la semelle permet d'en épurer le dessus.





Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Ricoh sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Ricoh sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Ricoh sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Ricoh sur EBAY ETATS-UNIS USA