BREAKING NEWS[pipon] d√©tective, quel mod√... par Weber jean francois | Td confinement (3√®me 2020) par Jose PP | [yashica] mat 124g - pb de ce... par Marcopolo | Bonjour ! par Jacques Bratieres | Olympus om2 sp roue des asa b... par Olivier | Pr√©sentation patrice par Jacques Bratieres | Demande d'identification 3 fo... par Sylvain Halgand | Bonjour a toutes et tous et l... par Sylvain Halgand |
Minolta Auto Semi Minolta
English version English version
Photo(s) de RL et texte de RL. Propri√©t√© de Renaud Laemmli. Dernière modification le 2018-11-28 par Michel Rochevalier.

Fabriqué ou assemblé en Japon de 1937 à (Circa) 1938.
Rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non sp√©cialis√©s)
N° inventaire : 7361

Fiche technique complète

Chronologie des appareils Minolta 
Historique de la marque Minolta

Voici sans doute un des tout premiers exemplaires de l'Auto Semi Minolta, le numéro le plus bas connu étant le 4039. Ici nous avons le numéro 4094 inscrit dans un renfoncement du capot, à droite de la griffe. Par contre le numéro de l'objectif est curieusement bas (32820), alors que camera-wiki indique une fourchette entre 32889 et 34379. Encore une de ces fameuses pièces oubliées sous un établi, qui ressurgissent un beau jour ? On imaginerait les ateliers japonais mieux rangés !

Cette première version (obturateur Compur de Friedrich Deckel) est beaucoup plus rare que les deux suivantes équipées d'un obturateur "maison" (le Crown Rapid au 1/400) : la seconde dispose encore de l'ancien système de fermeture du dos, avec une poignée en cuir ; la troisième verrouille le dos au moyen d'une barrette qu'il faut faire coulisser manuellement, et la poignée disparaît.
Outre l'obturateur, une caractéristique propre à ce premier modèle est le déclencheur : la commande se fait par une tige placée sous l'abattant, entraînant en cascade tout un système de cames, poussoirs et autres relais...
Le télémètre est couplé au mécanisme de mise au point, ce qui était une prouesse pour l'époque : le chariot, en se déplaçant, entraîne une tringlerie qui fait pivoter le miroir secondaire. La superposition d'image se fait dans un cercle, au centre du viseur, lequel ne comporte qu'un seul œilleton ! La distance correspondante se lit dans une fenêtre à l'avant de l'abattant. Souvenons-nous qu'au même moment, certaine marque prestigieuse allemande proposait des télémétriques en petit format à deux viseurs séparés : un pour le télémètre, l'autre pour la visée proprement dite... Avec l'Auto Semi Minolta, et pour un volume à peine supérieur une fois replié, nous avons un appareil moyen-format dont le chargement de la pellicule est extrêmement simple, avec télémètre couplé à viseur unique, un objectif rapide (nous sommes en 1937) et une plage de vitesses tout-à-fait satisfaisante.
Tout ceci était certes très inspiré du Welta Weltur, mais ce que ne proposait pas ce dernier était l'espacement automatique des vues : la fenêtre inactinique sert ici juste à caler la première image, ensuite un système à engrenages déroule la bonne quantité de film d'une vue à l'autre. Un système comparable sera repris sur les Minoltaflex Automat, Minoltacord puis Autocord.

Tout ceci fera dire à Francesch, dans Histoire de l'appareil photographique Minolta de 1929 à 1985 (ISBN 2-249-27685-4), que l'Auto Semi Minolta était, sans risque d'erreur, le folding le plus perfectionné de l'avant-guerre. Par contre, il indique dans le même texte qu'un flash spécifique aurait été proposé. Mr Tashima avait sans aucun doute le sens du commerce et il aurait certainement été capable de vendre du sable à des bédouins, mais aucun Auto Semi ne possède de synchronisation d'origine ! Autant proposer une lampe de poche sans ampoule à des aveugles...

Minolta Auto Semi Minolta



Minolta Auto Semi Minolta
On remarque le déclencheur dans le bas de l'abattant.
Minolta Auto Semi Minolta
La fenêtre inactinique servait pour caler la première vue. Ensuite, le système d'avance automatique déroulait la bonne longueur de film d'une vue à la suivante.


Objets de même marque en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced