BREAKING NEWSChiner en irlande par GC COPPEL | Anciens appareils budapest et... par GC COPPEL | Boutique fairbanks, alaska par GC COPPEL | Saint-pétersbourg, moscou par GC COPPEL | [don] canon eos500 pour pièces par Jérôme Desfontaine | [vds] tayir 33 4,5-300 pour s... par Jérôme Desfontaine | Comptage des points pin's 201... par Jacques Bratieres | Didierardeche par Frédéric SEC |
Minolta Nifcarette D favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version
Nouveau

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1929 à (Postérieur à) 1929.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 7362

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta Nifcarette
Le numéro de série est le 5474, frappé au dessous de l'objectif, après Nifca.


La Nifcarette, c'est un peu l'Arlésienne pour le collectionneur : on en parle beaucoup, mais on ne la voit jamais. Alors, quand on parvient enfin à en dénicher un exemplaire, de plus en très bon état, c'est un grand moment !

Commençons par un point litigieux : Nifcarette ou Nifcalette ? De nombreuses publications occidentales ont entretenu le doute, mais c'est définitivement la première option qui est la bonne. C'est en tout cas ce qui est inscrit sur le cuir de l'abattant, et sur tous les documents japonais d'époque. De toute façon, pour les japonais eux-mêmes, c'est la même chose, les sons "r" et "l" sont confondus. C'est ainsi que transcrit dans notre alphabet on pourrait écrire Minolta ou Minoruta, qui seraient prononcés de façon identique par les natifs du pays au rond rouge (non, ce ne sont pas les allemands et il ne s'agit pas de Leica).

Cet exemplaire est intéressant à plus d'un titre : tout d'abord, il est dans un état exceptionnel. Extérieurement, il possède bien quelques traces et l'abattant était passablement déformé, une partie du châssis étant en aluminium, reconnu pour sa légèreté mais aussi pour sa faible rigidité ! Les cuirettes sont rigoureusement intactes, mais c'est surtout l'intérieur qui est dans un état de fraîcheur remarquable : le soufflet a tous ses plis bien marqués, la peinture est, certes, patinée par les ans, mais peu éraflée ou écaillée, la gravure est absolument nette, la plus terne étant celle donnant les valeurs d'ouverture. Difficile de penser que 88 ans se sont écoulés depuis sa naissance !
Par ailleurs, ce modèle ne correspond à aucun de ceux recensés par Francesch dans Histoire de l'appareil photographique Minolta de 1929 à 1985 (ISBN 2-249-27685-4).

Revenons donc sur le classement qu'il propose : il y aurait les modèles A, B et D.
- Le modèle A se situe en haut de gamme, et on sait par ailleurs que la mise au point se fait par une vis sans fin à main droite : celui montré en illustration du livre est donc en fait un modèle B. Plusieurs combinaisons objectif / obturateur sont proposées (Heliostar 75-6,3 / Koilos, Wekar 75-6,3 Ibsor, Wekar 75-4,5 / Ibsor, Wekar 75-4,5 / compur, Xenar 75-4,5 / new Compur). C'est de loin la version la plus rare, puisque bien que documentée, elle semble ne pas exister dans la "vraie vie" !
- Le modèle B est assez similaire, mais la mise au point est réalisée au moyen d'un levier en arc de cercle, toujours à main droite. Là encore un choix assez large est donné pour l'équipement optique (Wekar 75-6,3 / Pronto, Wekar 75-6,3 / Ibsor, Wekar 75-4,5 / Ibsor, Wekar 75-4,5 / Compur). Ce modèle a un viseur brillant et un viseur à cadre pliant.
- Le modèle D serait la version la plus simple, vendue bien sûr moins cher, avec un choix optique moins performant (Aplanat 75-8 / vario, Aplanat 75-8 / Pronto). Ici la mise au point se fait à la main, une plaquette graduée donnant des repères. Il n'y a plus de viseur à cadre.
Francesch dénombre ainsi 11 modèles différents, mais pas celui qui nous occupe !

Si les modèles A et B sont bien avérés par des catalogues et publicités d'époque, il semblerait, selon camera-wiki, que ce ne soit pas le cas pour le modèle D. Se pose ensuite la question de savoir si il a existé un modèle C...
Notre Nifcarette pourrait correspondre à un modèle D, puisque la mise au point se fait à la main avec des repères gravés sur une plaquette à main gauche, et c'est ce que pense Andrea Apra', le grand spécialiste occidental de Minolta. Mais l'exemplaire de ce type montré par Francesch est assez différent : il est entièrement noir, mais surtout il ne possède pas les prises de doigts typiques, à turlupet, en avant du chariot et nous avons une ouverture à 6,3. A moins que ce ne soit un modèle C, dont il reste de toute façon à prouver la réalité...

On lit souvent que la Nifcarette était fortement inspirée par la Rollette de G.A. Krauss. Le modèle A emprunte cependant sa vis sans fin de mise au point au Roll-Tenax de Goerz. Ce qui est curieux, c'est que Neumann, selon diverses sources, y compris japonaises, aurait travaillé chez Eugen Krauss à Paris, lequel était opticien mais qui n'aurait pas produit directement la Rollette, due à son frère Gustav Adolf à Stuttgart !
Cette assertion n'est pas contredite par la propre fille de Billy Neumann, rencontrée en 2015 à Los Angeles par Andrea Apra', avec qui il a discuté, bien sûr, de cette époque et des prémices de Minolta. On peut donc imaginer que l'ingénieur allemand a eu entre les mains chez Krauss Paris des Rollettes construites par Gustav-Adolf à Suttgart, peut-être pour y monter les objectifs produits par Eugen. En tant qu'ingénieur en chef, il a pu à ce moment étudier de près cet appareil, en tout cas suffisamment pour s'en inspirer par la suite. L'époque permettait encore de s'affranchir sans complexe des droits de la propriété intellectuelle et autres brevets qui souvent ne couvraient que quelques pays. A moins qu'il n'y ait eu des accords officiels entre les Krauss et la firme nippone, ce qui sera difficile à démontrer...

La Nifcarette est donc un appareil vraiment compact, comparable aussi au Vest-Pocket de Kodak, mais à l'époque de sa sortie les chambres de 6,5 x 9 ou plus grandes étaient encore répandues, et le Japon n'était pas encore le géant de la photo à la pointe du progrès que nous connaîtrons plus tard. Les modes et tendances y parvenaient avec plusieurs années de décalage.

Le corps est en tôle d'acier rivetée, renforcé par un jonc d'aluminium. La construction est assez légère et demande un certain doigté à l'usage, sous peine d'une détérioration accélérée... Sur le côté, un verrou marqué A / Z (pour Auf / Zu, influences allemandes obligent), permet l'ouverture du dos : celui-ci coulisse le long d'une chicane assurant l'étanchéité à la lumière. La bobine de la pellicule s'insère en tirant une patte métallique faisant ressort et supportant l'axe. Un frein appuie sur la bobine débitrice, la réceptrice maintenant la tension par la clé d'enroulement anti-retour . Au centre du dos, le regard inactinique permet de contrôler l'avance des vues, mais il ne possède aucun clapet d'occultation : les pellicules n'étaient pas encore panchromatiques.
L'abattant se commande par le bouton au dessous de la clé d'enroulement, un ressort faisant s'entr'ouvrir la trappe. Une fois les ciseaux enclenchés, on tire le groupe optique par les superbes plots annelés, jusqu'au blocage du repère dans l'entaille de la plaquette des distances : la mise au point est calée à l'infini.

La Nifcarette est donc un appareil plus que rarissime, même au Japon, et encore très mal connu. Mais c'est aussi un des attraits de la collection que de rechercher des documents anciens pour étayer une hypothèse et éclairer un pan de la production photographique d'une époque.

Minolta Nifcarette

Minolta Nifcarette






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Minolta sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Minolta sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ETATS-UNIS USA