BREAKING NEWSIdentification pieds par JeanDu | Jean par JeanDu | Expo photo par Raoul Ru | Un photographe de rue (minute... par Patrick FOURNERET | Comment dater un zenit ? par guy lord | [agfa] isolette fermeture par Sylvain Halgand | Présentation par Jacques Bratieres | Chambre 9x12 par Patrick FOURNERET |
Minolta Minoltacord Automat favori envoyer imprimer
Photo(s) de RL et texte de RL. Propriété de RL
UK English version
Nouveau

Chronologie de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Minolta Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication : Japon
Fabriqué de 1955 à (Postérieur à) 1955.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 7366

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Minolta Minoltacord Automat



Le Minoltacord Automat est en fait presque un Autocord qui ne dirait pas son nom, sorti tout juste la même année que le premier modèle de cette nouvelle, et nombreuse famille !

Tout ce qui fera la particularité de l'Autocord de 1955 se retrouve ici :
- Trajet de la pellicule de haut en bas, qui se courbe donc après la prise de vue.
- Avancement de la pellicule par une manivelle à main droite.
- Calage automatique des vues.
- Armement automatique.
- Mise au point par levier en façade.
- Possibilité de faire des doubles expositions volontaires, mais :
- Protection contre les doubles expositions involontaires !
- Système de type Rollei Bay pour le montage des filtres.

Par contre, le seul obturateur proposé, un Citizen V, est moins rapide : 1/300, mais cependant avec retardateur et synchronisation X.

On peut se demander pourquoi avoir sorti la même année des TLR si proches de par leurs caractéristiques ? Il y a tout de même un minuscule manque sur le Minoltacord Automat : celui-ci ne possède pas les fenêtres en haut de l'objectif de visée, affichant les valeurs d'ouverture et de temps de pose. Cette seule différence aurait-elle été déterminante ? Ou bien le nom Autocord sonnait-il mieux aux oreilles de la clientèle ? Les lois du marché sont parfois bien obscures, mais soyons certains que Mr Tashima savait s'y prendre pour être toujours là où il fallait !

Francesch, dans Histoire de l'appareil photographique Minolta de 1929 à 1985 (ISBN 2-249-27685-4) indique que le Minoltacord Automat posséderait un indicateur pour la mise au point de photos en infrarouge, sur le levier idoine... mais sur cet exemplaire précis, il n'en est rien.

Par rapport aux précédents Minoltaflex ou même Minoltacord, l'ouverture du capuchon de visée est simplissime : plus de verrou, on soulève le couvercle par l'arrière pour l'ouvrir à 90 degrés. On peut ensuite cadrer et faire la mise au point. La loupe se met en place en poussant la trappe à l'avant, et se replie simplement d'un coup de doigt. Le seul verrou restant sert à retenir la trappe au fond du puits pour utiliser le viseur sportif. On la libère d'un appui sur le bouton à l'arrière. On retrouve au centre du dépoli un élément présent déjà sur le Minoltaflex III : un cercle plus contrasté facilite la mise au point. Un cadre délimite les vues de 4 x 4, un format qui avait ses adeptes parce que plus facile à projeter puisque utilisant les caches 5 x 5 standards.

Pour faire des expositions multiples, volontaires celles-ci, il suffit de tirer vers l'arrière le bouton situé en deçà de la manivelle d'armement, puis de tourner cette dernière à contresens : l'armement se fait alors, sans avancer la pellicule. La mise en place de celle-ci se fait de la même façon que sur les autres modèles à avance automatique, en alignant des repères rouges en bordure de la fenêtre d'exposition avec une flèche inscrite sur le papier de la pellicule. Une fois le dos refermé, la manivelle tourne alors sans blocage jusqu'à la vue n° 1.

La famille Minoltacord s'éteindra après cet ultime rejeton, qui était pourtant séduisant et performant. Ainsi en est le sort de nos "chers" appareils !

Minolta Minoltacord Automat






Si Ebay ne trouve pas de correspondance, il vous affichera une liste aléatoire d'objets. Si le nombre de résultats est faible, alors, il complète automatiquement l'affichage. Les voies d'Ebay sont (parfois) impénétrables.


Nouveaux objets Minolta sur EBAY FRANCE France

Nouveaux objets Minolta sur EBAY ROYAUME-UNI UK
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ALLEMAGNE Allemagne
Nouveaux objets Minolta sur EBAY ETATS-UNIS USA