BREAKING NEWS[petri] 1.9 ccs - compteur d'... par Nicolas Mailloux | [taron] unique - levier de mi... par Nicolas Mailloux | Troisième td 2019 par Arnaud SAUDAX | [gitzo] divers au catalogue par didier rob | Recettes développement et ch... par Bernard Ladroue | Modèle ? [zeiss ikon] box te... par Sylvain Halgand | [sida] bouton de rembobinage par Dominique G | Photothon ft faites jb par Jacques Bratieres |
Zeiss Ikon Tropen Nettel (871/7) favori envoyer imprimer
Photo(s) de JPP et texte de JPP. Propriété de JPP
UK English version
Promo

Chronologie de la marque Zeiss Ikon Nouvelle fenêtre

Historique de la marque Zeiss Ikon Nouvelle fenêtre

Pays de fabrication ou d'assemblage final : Allemagne
Fabriqué de 1929 à 1937.
Indice de rareté en France : Rare (dans les vide-greniers non spécialisés)
Dernières ventes sur Ebay France Nouvelle fenêtre
N° inventaire : 7437

Voir la fiche technique complète Nouvelle fenêtre
Zeiss Ikon Tropen Nettel
Zeiss Ikon Tropen Nettel 9 x 12


Le Zeiss Ikon Nettel fut le dernier appareil de la longue lignée (elle débuta en 1903), des modèles Nettel ayant porté des marques différentes. C'est un klapp de presse, très populaire en son temps. Les modèles Tropen (Tropical) étaient fabriqués en bois dur adapté au climat humide des régions tropicales. Le Tropen Nettel est lourd, en teck poli avec une finition de haute qualité.

Ce modèle fut fabriqué de 1929 (quand Zeiss Ikon abandonna le terme Deckrullo) à 1937, et a été conçu pour les plaques de verre et les châssis de film de 9 x 12 cm. Les ciseaux sont du type typique à Nettel, avec le verrouillage automatique à l'infini. La mise au point est faite par une molette au-dessus du réglage de l'obturateur sur le côté droit de l’appareil, et les échelles en mètres et pieds sont situées dans la fente sur le dessus de l'appareil. En haut, on trouve également un double niveau à bulle et une griffe simple porte-accessoire. Il a un cadre de vision directe et le dépoli pour une mise au point précise.

L'obturateur à plan focal est commandé par une seule molette, et plus simple à utiliser que sur les versions précédentes du Nettel. Il délivre des vitesses allant  du 1/3 au 1/2000 et les poses B et T. L'objectif est un Carl Zeiss Jena Tessar de 15 cm de focale et ayant une ouverture maximale de 3,5.

C'est une fantastique pièce d'ingénierie qui atteint aujourd'hui des prix élevés sur le marché des collectionneurs.





Appareils similaires en vente sur Ebay France

findItemsAdvanced